Incendies sur l'île de la Réunion

2 novembre 2011

Depuis le démarrage des incendies criminels, à La Réunion, près de 2 700 hectares ont brûlé, dans des secteurs très escarpés et du fait d'une météo très défavorable.


Au côté des 400 sapeurs-pompiers du SDIS de La Réunion, l'engagement de l'Etat a été massif : il a envoyé de métropole 420 hommes et femmes spécialisés dans la lutte contre les feux de forêts. Ces colonnes de renfort depuis 5 jours sont déployées sur le front des feux. Le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant et la Ministre chargée de l'Outre-Mer, Marie-Luce Penchard veulent rendre hommage à leur courage et à leur efficacité.

Tous les moyens techniques et matériels utiles ont été mis à disposition sur le terrain pour attaquer les feux. Ils sont, au dire des professionnels et experts de la lutte contre les feux de forêts, les plus adaptés pour faire face à ce type d'incendie, compte tenu du relief montagneux très escarpé, et compte tenu du sol, qui nécessite un travail au plus près.

Cette lutte a commencé à porter ses fruits. Au vu des informations communiquées ce soir sur l'amélioration de la situation et la prise de contrôle de l'incendie, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant et la ministre chargée de l'Outre-Mer, Marie-Luce Penchard ont décidé d'envoyer les deux avions DASH du ministère de l'intérieur afin d'accélérer l'extinction des feux et de commencer à traiter les secteurs difficiles à l'intérieur du périmètre incendie. Madame Marie-Luce Penchard se rendra à La Réunion dès le 2 novembre pour apporter son soutien aux effectifs engagés et suivre l'évolution des opérations.