Entretien avec le ministre de la Justice du Danemark

26 mars 2012

Claude Guéant, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration a reçu aujourd'hui Place Beauvau pour une réunion de travail, M. Morten Bodskov, Ministre de la Justice du Danemark qui, à ce titre, préside pour ce semestre les Conseils Justice et Affaires intérieures de l'Union européenne.


Les discussions ont notamment porté sur les négociations en cours concernant le renforcement de Schengen. Claude Guéant a remercié son homologue danois pour le premier résultat atteint lors du Conseil JAI du 8 mars avec l'adoption de nouvelles modalités sur le pilotage politique, au niveau des Ministres, de la zone Schengen conformément aux propositions faites par la France.

Claude Guéant a indiqué qu'il attend désormais des avancées ambitieuses sur les différents aspects du renforcement de la gouvernance de Schengen :

- mise en œuvre effective des nouvelles modalités relatives au pilotage politique de Schengen ;

- adoption de réformes profondes en ce qui concerne les mécanismes d'évaluation des Etats-membres au regard de leurs obligations en matière de contrôle des frontières extérieurs de l'Union et de rétablissement, en cas de nécessité, des contrôles aux frontières intérieures ;

- lutte contre l'immigration illégale, en particulier dans le contexte des graves difficultés que connaît la Grèce dans la surveillance de sa frontière terrestre avec la Turquie.

M. Morten Bodskov a marqué son accord pour faire aboutir ces avancées d'ici la fin de la Présidence danoise à l'été, par le biais d'un accord entre le Conseil et le Parlement européen.

Les deux ministres ont évoqué d'autres sujets correspondant à des préoccupations françaises telles que la mise au point d'un régime européen commun en matière d'asile et la lutte contre le terrorisme. Sur ce dernier point, ils ont constaté que les évènements tragiques de Montauban et de Toulouse viennent confirmer une fois de plus l'opportunité de doter l'Union européenne d'instruments tels que le PNR européen (système de traitement des données des passagers aériens à des fins de lutte contre le terrorisme) ou l'accord PNR entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

La Présidence danoise et la France souhaitent que le PNR européen soit adopté d'ici la fin de la Présidence danoise et que l'accord UE/Etats-Unis soit ratifié dans les prochaines semaines par le Parlement européen.