Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a procédé au lancement officiel de la saison de lutte contre les feux de forêts, aujourd’hui au lac du Salagou (Hérault), en présence de François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Chaque été, la hausse des températures et l’air sec augmentent considérablement les risques de feux de forêts dans les départements du sud de la France. Ainsi, en 2017, 24 500 hectares de forêts ont été détruits par les incendies, et 4 420 hectares en 2018.
Les feux de forêts constituent une menace très sérieuse :
Le ministère de l’Intérieur est donc, comme chaque été, pleinement mobilisé pour lutter contre les feux de forêts et intervenir au plus vite en cas de sinistre.
Ainsi, 30 000 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs se tiennent prêts à agir. Professionnels, volontaires ou militaires, ils sont tous formés à combattre les incendies de forêts.
Ils bénéficient de moyens humains nationaux renforcés : les 650 hommes des formations militaires de la sécurité civile (FORMISC), les 700 sapeurs-pompiers constitués en une dizaine de colonnes de renfort zonales, ou encore 45 hommes mis à disposition par le ministère de la Défense dans le cadre du protocole Héphaïstos.
Ils bénéficient également de moyens aériens considérables : 3 avions d’investigation et de coordination, 8 hélicoptères de secours et de commandement, 8 Tracker, 2 Dash 8, 12 Canadairs, 2 hélicoptères de manoeuvre Puma et 1 hélicoptère léger pour le détachement d’intervention héliporté des FORMISC.
La France possède la première flotte aérienne de sécurité civile en Europe.
Afin de la maintenir pleinement opérationnelle, Christophe Castaner a veillé, dès sa prise de fonction, à sa modernisation et son renouvellement :
La stratégie des forces de sécurité civile contre les feux de forêts se fonde ensuite sur :
Christophe Castaner a par ailleurs rappelé sa détermination et celle des forces de l’ordre à identifier et arrêter systématiquement les responsables des feux de forêts. Le droit prévoit des sanctions lourdes à leur encontre, jusqu’à 15 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende.
Christophe Castaner déclare : « Le lancement de la saison des feux de forêts marque le début d’une période d’alerte et d’exigence encore renforcées. Nos sapeurs-pompiers sont parfaitement entraînés et vigilants. Ils sont prêts à intervenir pour protéger, face au danger, les Français, leurs habitations et notre environnement. Face aux incendies de forêts, nos sapeurs-pompiers sont à la fois les soldats du feu et les soldats de la planète. »