Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Strasbourg le 13 décembre pour rencontrer les élus et l’ensemble des services suite à l’attaque perpétrée aux abords du marché de Noël mardi soir.
Après avoir réuni les parlementaires, le maire de Strasbourg, le Président de l’Eurométropole, le préfet et les services de secours et de sécurité, Christophe Castaner a décidé de la réouverture du marché de Noël ce vendredi 14 décembre, trois jours après l’attaque survenue en plein coeur de la ville : "Ne pas rouvrir le marché de Noël serait céder à l'obscurantisme de ceux qui détestent notre pays" a déclaré le ministre de l’Intérieur à l’occasion d’un point presse.
Le dispositif de sécurité a néanmoins été adapté : le nombre d’entrées a été réduit à 15 (19 auparavant) pour renforcer les points de contrôle. Des policiers supplémentaires ont été affectés à la surveillance du site.
Dans la soirée, une opération de police dans le quartier de Neudorf à Strasbourg a permis la neutralisation d’un individu, suspecté d’être l’auteur de l’attaque. En lien permanent avec les forces de sécurité, Christophe Castaner a suivi l’évolution de la situation et a ensuite tenu une conférence de presse à la préfecture du Bas-Rhin au cours de laquelle il a expliqué le déroulement de l’opération.
Trois policiers d’une brigade spécialisée de terrain ont aperçu un individu suspect déambulant sur la voie publique au niveau du 74 rue du Lazaret. Cet individu correspondait au signalement de la personne recherchée depuis l’attaque de mardi soir. Ils l’ont interpellé pour l’arrêter. L’individu a tiré, les policiers ont riposté et neutralisé l’assaillant.
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu plus tard dans la soirée dans le quartier de Neudorf, à proximité du lieu de l’interpellation. Christophe Castaner a salué le courage et le dévouement des forces de sécurité mobilisées sans relâche depuis plusieurs jours. Il a également rendu hommage au travail de terrain de la police judiciaire, en lien avec les services de renseignement et l’apport des services étrangers. Un appel à témoins avait été émis par la Police nationale depuis le 12 décembre et les nombreux témoignages reçus associés à l’enquête minutieuse des policiers et des gendarmes ont permis la neutralisation du suspect.