Le 16 octobre 2018 a eu lieu la passation de pouvoir entre Édouard Philippe et Christophe Castaner à la tête du ministère de l’Intérieur.
Le 16 octobre 2018, Christophe Castaner a été nommé ministre de l’Intérieur à la suite du Premier ministre, Édouard Philippe, après la démission de Gérard Collomb le 2 octobre 2018. Laurent Nunez a lui été nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.
Lors de son discours, le Premier ministre, Édouard Philippe, a rappelé que la sécurité est une priorité du Président de la République et de l’action gouvernementale : « cette priorité s’est incarnée dans les choix qui ont été portés par le gouvernement et soutenus par le Parlement : l’augmentation significative des budgets dévolus aux équipes du ministère de l’Intérieur, l’augmentation des effectifs de la police, de la gendarmerie et de la DGSI ».
Enfin, il a tenu à remercier les agents du ministère en soulignant « l’engagement exceptionnel des hommes et des femmes qui servent au ministère de l’Intérieur », avant de s’adresser à Christophe Castaner et Laurent Nunez : « Je suis certain que vous êtes parfaitement armés et totalement déterminés pour faire face à cette mission ».
Christophe Castaner, désormais ministre de l’Intérieur, a pris la parole et réaffirmé son engagement : « on s’interroge sur la responsabilité qui est celle du ministre de l’Intérieur, sur la capacité à assumer cette fonction et très vite, on se rassure, car ce ministère est à la tête de 300 000 femmes, hommes, totalement engagés, totalement dévoués : préfets, sous-préfets, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, fonctionnaires et hauts fonctionnaires » et qui sont mobilisés jour et nuit pour « garantir le premier droit constitutionnel de nos concitoyens : la sécurité ».
Il a enfin souligné les différents enjeux et moyens engagés pour assurer la sécurité de la population en rappelant le champ d’action extrêmement large du ministère de l’Intérieur « incarné par des femmes et des hommes qui savent toujours trouver l’énergie de se dépasser ».
Biographie du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner
Biographie du secrétaire d’État, Laurent Nunez