Discours de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur à l'occasion d'une cérémonie de naturalisation à la préfecture de Saint Denis, La Réunion, le 20 juin 2014.
- Seul le prononcé fait foi -
Mesdames, Messieurs,
Je suis très honoré de m'exprimer devant vous aujourd'hui. Je sais que cela fait longtemps que la Réunion attendait la venue d'un ministre de l'Intérieur de la République Française. Mon prédécesseur vous l'avait promis, mais il me revient d'honorer cette promesse après qu'il a été appelé à de plus hautes fonctions.
Si j'ai tenu à venir, trois mois à peine après ma prise de fonction, dans "ce pays parfumé que le soleil caresse" comme l'a si joliment qualifié notre grand poète Charles Baudelaire, c'est que je connais son lien indissoluble avec notre communauté nationale. La Réunion n'est pas un territoire lointain que la France administre. La Réunion c'est un morceau de France, une part précieuse de la République Française qui fait vivre ses valeurs et son histoire au coeur de l'océan indien.
Son nom lui-même est un hommage que la convention nationale a rendu à l'union des combattants français de Marseille et de Paris en 1793. La grandeur de la Nation Française depuis notre Révolution consiste à réunir des peuples désunis par le sang mais rassemblés par le désir de vivre ensemble. C'est précisément le cas de la Réunion. Cette île a donné trop de grands hommes et de grandes femmes à notre histoire pour les citer tous. Aux plus sombres moments de la seconde guerre mondiale, un grand nombre d'habitants de l'île, à l'image de Maurice Samat ou de Raymond Decugis, prirent les armes et payèrent parfois au prix de leur vie leur engagement dans la France libre. J'ai tenu en venant ici à leur rendre hommage, comme je me dois de saluer devant vous les soldats originaires de la Réunion qui combattent aujourd'hui pour défendre notre pays et nos valeurs, et dont plusieurs sont tombés au champ d'honneur.
Ce beau nom de Réunion est encore celui qui illustre le mieux votre île, où chacun peut vivre son identité, peut vivre sa culture, selon ses goûts, selon ses choix, dans la paix, dans l'attention aux droits des autres citoyens. Quelle meilleure illustration des droits et devoirs, qui se fondent dans un attachement fort à la République !
Notre histoire commune est belle. Elle a connu des pages sombres que personne ne peut ni nier ni oublier. L'esclavage, y compris sous sa forme de l'engagisme, est un crime que rien ne pourra jamais effacer de nos mémoires. Mais la France dans ses territoires d'outre-mer, et notamment à la Réunion, a su aussi, grâce à la République, faire des esclaves des hommes libres et faire des sujets des citoyens. L'abolition définitive de l'esclavage en 1848, ou la sortie du statut de colonie en 1946, sont autant de moments fondateurs du développement humain et citoyen qui caractérise aujourd'hui ce territoire.
Pour toutes ces raisons c'est pour moi un immense honneur que de me trouver en ce lieu si symbolique de la présence de l'Etat sur l'île, et de m'adresser à vous. En accédant à la nationalité française vous allez aujourd'hui devenir dépositaire de cette histoire commune.
Vous êtes aujourd'hui 80 à accéder à la citoyenneté française. Beaucoup d'entre vous venez des îles voisines, de Madagascar, de Maurice et des Comores. Mais d'autres ont fait un parcours plus long pour nous rejoindre : vous venez d'Inde, d'Iran, du Liban, de Syrie, de Colombie, d'Equateur, de Bolivie, du Canada, de Russie, d'Ukraine ou d'Allemagne. A peine plus de 350 ans après le début du peuplement sur l'île, à la croisée de trois continents, une telle diversité d'origine ne peut étonner un Réunionnais qui sait, mieux que quiconque, que la France se construit par un brassage de cultures et d'origines.
Dans cette île comme en Métropole, on sait ce que signifie le mot République. Notre identité Républicaine consiste à rendre "un et indivisible" un ensemble d'Hommes et de Femmes, dont chacun à une Histoire, des origines, une culture, mais qui souhaitent tous vivre ensemble, par la pratique de notre langue commune, dans le respect et dans l'amour de la République et de ses valeurs universelles d'égalité, de liberté, de laïcité, et de fraternité.
La naturalisation, c'est l'aboutissement d'un long chemin, parfois difficile, toujours exigeant. Je mesure votre fierté en ce jour. Cette allégeance que vous faites à la République, à ses valeurs, à son Histoire, est un moment capital. Chacun d'entre vous est aujourd'hui un français à part entière. Par ma voix, le Gouvernement de tous les français, votre gouvernement, vous adresse ces simples mots : Bienvenue chez vous.
C'est parce que la naturalisation est un moment empreint de gravité qu'elle doit obéir à des critères à la fois clairs et exigeants. (Le Gouvernement a souhaité de la clarté, là où des instructions non officielles avaient mis de la confusion. Les circulaires que nous avons publiées en octobre 2012 et mai 2013 ont permis de clarifier, en toute transparence, les critères qui doivent guider l'appréciation des pouvoirs publics dans l'octroi de la naturalisation. Quand la République cesse de naturaliser, c'est qu'elle s'atrophie, c'est qu'elle a peur de l'autre.) C'est à cette condition que la République peut avoir confiance dans sa capacité à assimiler, à faire vivre ensemble des Hommes et des Femmes qui partagent le désir ardent de participer à notre aventure commune.
Pour vivre ensemble, il faut savoir faire preuve de tolérence mutuelle et de respect réciproque. Je sais que c'est là ce à quoi vous aspirez.
En devenant citoyen français ici, sur cette île, vous allez trouver ces valeurs portées à leur plus haut degré. Ce territoire, malgré les souffrances du passé, constitue aujourd'hui le modèle d'une société apaisée, dans laquelle vivent harmonieusement ensemble des personnes qui revendiquent une histoire et une appartenance spécifiques : créole, cafre, malbar, zarab, comor, yab, chinois, zorey ...
Oui, derrière ces mots qui décrivent une origine - créole, cafre, malbar, zarab, comor, yab, chinois, zorey - il y a autant de façons d'être pleinement Réunionnais, Français de l'océan Indien. Derrière ces mots, il n'y a qu'une chose : une manière, à chaque fois particulière, d'incarner et de faire vivre la République.
Désormais citoyens français, et à travers cette citoyenneté membre de ce grand espace de construction démocratique qu'est l'Union Européenne, vous aussi devenez dépositaires, et même responsables de ce modèle réunionnais, de cette façon exemplaire de faire vivre la Républque. Vous formez désormais cette France de l'océan indien, pleinement française, pleinement européenne, pleinement indo-océanique.
Cette France, que vous n'avez pas reçue en héritage mais que vous avez rejointe, souvent au prix de grands efforts, vous lui devez de la faire vivre à votre tour, de participer à son rayonnement.
D'abord sur ce territoire qui devient pleinement le vôtre. La Réunion est une île jeune, dynamique, pleine d'atouts et offrant de multiples opportunités. A vous de les saisir, de les développer, de contribuer par votre engagement à sa prospérité et à son avenir.
Mais aussi à l'étranger. Les relations entre l'Hexagone et La Réunion ne sont heureusement plus marquées du sceau de l'Exclusif, ce principe commercial qui interdisait toute relation avec l'environnement régional, qui voulait qu'une colonie produise exclusivement pour la métropole. Désormais, la volonté d'ouverture sur l'océan Indien est clairement affirmée : cela passe par l'esprit d'entreprise, par la curiosité de chacun. Certains d'entre vous viennent de l'environnement immédiat de la Réunion, de ces îles soeurs qui ont aussi une histoire en partage avec la France. A ceux-ci, comme à chacun d'entre vous, je demande de préserver ces liens, de faire rayonner la France et ses talents autour de vous.
Mesdames, Messieurs,
Vous venez d'horizons divers et vous avez parfoir connu une histoire personnelle difficile. Avec toute la force de votre détermination, vous êtes arrivés jusqu'ici, pour mener une vie digne et heureuse. La République vous garantit cette possibilité. Elle garantira votre sécurité, votre liberté, votre égalité avec vos compatriotes et le respect de votre identité. En retour, avec la ténacité dont vous avez su faire preuve pour devenir français, attachez-vous à incarner son modèle. Affichez partout le visage d'une France vivante, diverse et unie, le visage d'une France que le monde admire, votre visage.
Vive notre Réunion, vive notre République, vive notre France.