15.07.2015 Déclaration de M. Bernard Cazeneuve concernant le projet d’attentat déjoué

15 juillet 2015

Déclaration de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur  - Hôtel de Beauvau, 15 juillet 2015


Seul le prononcé fait foi

Mesdames et messieurs,

Lors des cérémonies du 14 juillet, le Président de la République a rappelé que, « toutes les semaines, nous arrêtons, nous empêchons, nous prévenons des actes terroristes ». Comme il l’a indiqué aujourd’hui à Marseille, ce fut encore le cas cette semaine.

En effet, lundi 13 juillet à l’aube, quatre individus, âgés de 16 à 23 ans, dont un ancien militaire réformé de la marine nationale, ont été interpellés en quatre points différents du territoire par des agents de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure, sous l’autorité de la Justice.

Ces individus, actuellement en garde à vue, projetaient de commettre une action terroriste  contre des installations militaires françaises. L’ouverture dès le 23 juin dernier, par la section anti-terroriste du parquet de Paris, d’une enquête préliminaire pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme, a été précédée d’un très minutieux travail de renseignement.

Ainsi, le principal instigateur avait été repéré pour son activisme sur les réseaux sociaux et dans le relationnel de djihadistes français aujourd’hui incarcérés. Il avait également été signalé aux autorités du fait de ses velléités de départ en Syrie, dans le cadre des mesures de prévention mises en œuvre par le Gouvernement pour prévenir les filières djihadistes, et avait fait l’objet d’un entretien administratif. L’attention des services est demeurée très soutenue depuis.  Les développements judiciaires de cette affaire ont ensuite permis d’identifier les individus en contact avec cette personne, et de cerner la nature de leurs relations exactes. L’enquête se poursuit et il appartiendra à l’autorité judiciaire de donner le cas échéant des informations complémentaires. 

Je félicite nos services de renseignement pour ce nouveau coup porté aux terroristes, et ce nouveau projet d’attentat déjoué.

Il convient de préciser qu’aucun lien ne peut être établi à ce stade avec les faits qui se sont récemment déroulés dans les Bouches-du-Rhône.

Je rappelle que ce sont désormais 1850 Français ou résidents habituellement en France qui sont aujourd’hui impliqués dans des filières djihadistes, dont près de 500 présents en Syrie ou en Irak.

Pour les mettre hors d’état de nuire, la détermination du Gouvernement est totale et notre action se déploie en prévention comme en répression.

En prévention, plus de 2500 signalements de radicalisation ont été portés à notre connaissance depuis la création du numéro vert il y a près d’un an et demi. Ils font tous l’objet d’un suivi spécifique et extrêmement attentif.

En application de la loi anti-terroriste du 13 novembre dernier, 118 interdictions de sortie administrative du territoire ont déjà été prononcées, représentant autant de départs vers la Syrie et vers l’Irak empêchés.

Dans le même temps, 29 interdictions administratives d’entrée du territoire ont été délivrées à l’encontre de ressortissants étrangers impliqués dans ces mêmes filières djihadistes. 6 déchéances de nationalité sont en cours d’instruction, et nous avons déjà procédé à 40 expulsions du territoire national de prêcheurs de haine, dont de pseudos Imams auto-proclamés.

En répression, l’opération de lundi matin porte à 326 le nombre d’individus impliqués dans des filières djihadistes interpellés depuis 2012. Parmi eux, 188 ont été mis en examen, 126 sont écroués et 61 font l’objet d’un contrôle judiciaire. Cela donne une idée précise du nombre d'individus liés à des projets terroristes, susceptibles de passer à l'acte, et désormais hors d’état de nuire.

Je rappelle enfin, comme l’a dit avec force le Président de la République le 14 juillet,  que face à la menace terroriste élevée, rien ne sera relâché pour ce qui relève de la sécurité des Français au cours des prochains mois. Dans le cadre du plan Vigipirate, 30 000 policiers, gendarmes et militaires sont affectés à la protection de 5 000 sites sensibles.

 Je rappelle également qu’au niveau européen et international, notre action résolue et inlassable pour un renforcement de la coopération anti-terroriste porte ses fruits : ainsi cet après-midi, la Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures du Parlement du Parlement européen a adopté un premier texte en faveur du PNR européen, ce nécessaire outil recensant les données des passagers des compagnies aériennes, qui permettra de mieux détecter les mouvements des djihadistes en Europe, ainsi qu’en provenance ou à destination des théâtres des opérations terroristes. Ce travail avec le Parlement européen devra se poursuivre, pour permettre l’adoption d’un PNR européen véritablement opérationnel, dans le plein respect des libertés individuelles et des droits fondamentaux.

Tous les moyens sont donc engagés pour protéger nos concitoyens.

Rien ni personne n’empêchera les Français de vivre comme ils l’entendent, c’est-à-dire debout, et libres.

Je vous remercie