11.05.2015 - Intervention de M. Bernard Cazeneuve sur RTL

11.05.2015 - Intervention de M. Bernard Cazeneuve sur RTL
2 colonnes (principale et secondaire, 760px + 175px)
Lundi 11 mai 2015, M. Bernard Cazeneuve était reçu par Jean-Michel APHATIE dans l'émission "L'Invité de RTL".

Lundi 11 mai 2015, M. Bernard Cazeneuve était reçu par Jean-Michel APHATIE dans l'émission "L'Invité de RTL".


Yves Calvi
Jean-Michel Aphatie, vous recevez Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.

Jean-Michel Aphatie
Bonjour Bernard Cazeneuve.

Bernard Cazeneuve
Bonjour.

Jean-Michel Aphatie
Le problème des réfugiés, en provenance notamment de Libye, continue d’inquiéter l’Europe. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, veut imposer aux 28 pays de la communauté, des quotas nationaux de prise en charge des réfugiés qui arrivent sur nos cotes, et cela notamment pour soulager l’Italie, Chypre, Malte ou la Grèce, qui en accueillent beaucoup plus qu’ils n’en devraient. Qu’allez-vous répondre à Jean-Claude Juncker, Bernard Cazeneuve ?

Bernard Cazeneuve
Eh bien d’abord, ces propositions de Jean-Claude Juncker s’inspirent d’une partie des propositions faites par la France. Dès cet été, au mois d’août, j’avais entamé une tournée des capitales européennes, pour faire en sorte que l’on ait, face aux risques migratoires, résultant notamment de la déstabilisation d’un certain nombre de pays, notamment de la Libye, une politique commune. Je crois qu’il est normal qu’il y ait une répartition du nombre de demandeurs d’asile entre les différents pays de l’Union européenne, et qu’il est normal que l’Europe ait une politique de l’asile, et il faut, si nous voulons être efficaces, face au phénomène auquel nous sommes confrontés, prendre ensemble des mesures qui soient cohérentes et fortes. Quelles sont ces mesures ? D’abord faire en sorte que nous puissions sauver des vies, c'est un phénomène terrible que celui auquel nous sommes confrontés sur le plan humanitaire, le renforcement de Frontex, la multiplication par trois de ces moyens, doit permettre d’atteindre le but, et en même temps, Frontex demeurera une opération de contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne. Deuxièmement, il faut travailler…

Jean-Michel Aphatie
Mais une fois que ces réfugiés sont arrivés, par exemple à Lampedusa…

Bernard Cazeneuve
Je termine.

Jean-Michel Aphatie
Oui.

Bernard Cazeneuve
Il faut travailler avec les pays de provenance, c'est fondamental, c'est-à-dire qu’il faut que nous puissions, dès les pays de provenance, distinguer ceux qui relèvent de l’immigration économique irrégulière et ceux qui relèvent de l’asile, et organiser nous-mêmes l’asile de ces personnes. C'est le sens du voyage que je fais au Niger, après demain, pour entamer avec les autorités de ce pays, un dialogue en ce sens. Et puis il faut répartir le nombre de demandeurs d’asile entre les différents pays de l’Union européenne, et il faut, en France, réformer notre politique d’asile, c'est le sens de la loi que le gouvernement a présenté devant le Parlement et qui sera en discussion devant le Sénat dès cet après midi. Des délais plus courts, des nombres de places en centres d’accueil plus importants, des droits davantage reconnus, mais pour les déboutés du droit d’asile, la reconduite à la frontière, de façon plus ferme et plus claire.

Jean-Michel Aphatie
On a les moyens de les reconduire ?

Bernard Cazeneuve
Il y a, dans le texte de loi sur l’immigration, qui suit le texte de loi sur l’asile, qui sera présenté au Parlement au mois de juillet, un ensemble de mesures, l’assignation à résidence notamment, qui doit permettre d’être beaucoup plus efficace dans les reconduites à la frontière. Je dois dire d’ailleurs qu’en matière de reconduites à la frontière, nous faisons 13 % de reconduites de plus pour les déboutés du droit d’asile, depuis 2012, ce qui montre que nous sommes dans une démarche où plus de…

Jean-Michel Aphatie
13 % de plus que le gouvernement précédent, c'est ce que vous voulez dire.

Bernard Cazeneuve
Oui, c'est ça, plus d’humanité…

Jean-Michel Aphatie
D’accord.

Bernard Cazeneuve
Et plus de fermeté dans l’application des règles, doivent aller de paire.

Jean-Michel Aphatie
Donc vous accueillez favorablement la proposition de Jean-Claude Juncker.

Bernard Cazeneuve
Mais elle est une proposition de la France, à l’origine.

Jean-Michel Aphatie
C'est lui qui la formule aujourd'hui…

Bernard Cazeneuve
Non, je l’ai formulée au mois d’août, elle a fait l’objet d’un accord du Conseil européen, avant que Jean-Claude Juncker ne la présente. Mais c'est pas grave, il a raison de la présenter et nous le défendons.

Jean-Michel Aphatie
Puisque vous le dites, je n’ai pas le calendrier des formulations, mais… Et donc ça ferait beaucoup de réfugiés politiques supplémentaires pour la France ? Vous avez évalué la masse de gens que ça représente ?

Bernard Cazeneuve
Mais là aussi, contrairement à la petite ritournelle qui est diffusée par certains qui font beaucoup de politique et se préoccupent peu du contenu du sujet, le nombre de demandeurs d’asile en France, en 2014, a diminué de près de 3 %, mais la France doit prendre…

Jean-Michel Aphatie
Parce qu’on est très restrictif dans le traitement des demandes.

Bernard Cazeneuve
Parce que nous traitons ce sujet, encore une fois…

Jean-Michel Aphatie
Mais là, il y a des syriens, il y a des afflux différents, c'est difficile de dire non à certaines personnes.

Bernard Cazeneuve
Non, mais ce qui est important, c'est qu’il y ait une soutenabilité de notre politique de l’asile, c'est-à-dire que tous ceux qui relèvent de l’asile en France et en Europe doivent être accueillis avec la plus grande humanité, et ceux qui n’en relèvent pas, doivent être reconduits à la frontière, sinon il n’y a pas de soutenabilité de la politique de l’asile, en France et en Europe.

Jean-Michel Aphatie
Et les immigrés économiques, eux, puisque vous avez fait la différence entre l’asile et les immigrés économiques, et que…

Bernard Cazeneuve
Mais nous luttons résolument…

Jean-Michel Aphatie
Que l’on récupèrera par Frontex en Mer Méditerranée, ceux-là, on les renverra chez eux ? C’est la fiction qu’on essaie d’entretenir, Bernard Cazeneuve ?

Bernard Cazeneuve
Non non, il n’y a pas de fiction, il y a une volonté très forte de lutter contre l’immigration irrégulière. En 2014, là aussi, c'est 226 filières organisées de l’immigration irrégulière, de plus, qui ont été démantelées en France, et j’ai donné à mes services une priorité en la matière, parce que si nous ne luttons pas contre ces organisations criminelles, de la traite des êtres humains, alors il n’y aura pas non plus de possibilité d’assurer la soutenabilité de l’asile en France et en Europe. Donc, note politique, elle est très claire, elle est très équilibrée : humanité, lutte contre l’immigration irrégulière et les filières de la traite des êtres humains, et fermeté.

Jean-Michel Aphatie
D’accord. On retiendra ce matin que vous accueillez favorablement les propositions de Jean-Claude Juncker qui a repris vos propositions, donc c'est normal que vous les accueillez favorablement.

Bernard Cazeneuve
Vous conviendrez avec moi qu’il y a une certaine cohérence à raisonner ainsi.

Jean-Michel Aphatie
Je vous l’accorde, si les choses sont présentées ainsi. Le commerce de cannabis prospère à Saint-Ouen, aux portes de Paris, certains quartiers sont devenus quasiment des supermarchés de cannabis, au vu, au su de tous. Des habitants, exaspérés, ont défilé hier et on se demande, Bernard Cazeneuve : « Que fait la police ? ».

Bernard Cazeneuve
Oui, la police travaille beaucoup dans ces quartiers.

Jean-Michel Aphatie
Sans beaucoup de résultats.

Bernard Cazeneuve
Ce n'est pas vrai. Nous avons à Saint-Ouen des résultats en matière de lutte contre la délinquance, qui sont de bons résultats.

Jean-Michel Aphatie
Les habitants ont une opinion inverse, visiblement.

Bernard Cazeneuve
Oui, mais il y a un sentiment d’insécurité et le travail des services, et moi je tiens à soutenir ce que fait la police, ce que font les services qui dépendent de moi, au regard des résultats que nous obtenons. Par exemple, en matière de lutte contre les violences faites aux personnes, diminution de 11 %. Les vols…

Jean-Michel Aphatie
Non, je vous parle du trafic de cannabis à Saint-Ouen.

Bernard Cazeneuve
… et les cambriolages, 7 %, et y compris dans le trafic de drogue, Jean-Michel Aphatie…

Jean-Michel Aphatie
Par exemple, dans cette cité aux portes de Paris…

Bernard Cazeneuve
Mais, bien entendu…

Jean-Michel Aphatie
… écoutez les reportages, les habitants disent : c'est incroyable les gens qui viennent s’approvisionner…

Bernard Cazeneuve
Jean-Michel Aphatie, moi je suis…

Jean-Michel Aphatie
… qui viennent de Paris, c'est devenu un supermarché, Bernard Cazeneuve.

Bernard Cazeneuve
Jean-Michel Aphatie, moi je ne suis pas là pour faire des commentaires sur les commentaires, mais pour agir et expliquer ce que je fais.

Jean-Michel Aphatie
Mais ce n'est pas ce que je… je vous soumets.

Bernard Cazeneuve
Et si vous en êtes d’accord, je voudrais expliquer ce que nous faisons. Nous avons une action résolue, de lutte contre les trafiquants de drogue, à Saint-Ouen, et le nombre de saisies, à la fois les produits consommés, les actifs récupérés de la vente de ces produits, n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années, et plus vous restreignez le champ d’intervention de ces trafiquants, plus les règlements de comptes qui résultent du fait que le périmètre d’intervention de ces trafiquants se réduit, sont importants. Ceci étant, il y a à Saint-Ouen, et j’ai reçu le maire longuement, et je vais me rendre à Saint-Ouen prochainement, une situation particulière que vous pointez et que je ne nie pas, parce qu’elle correspond à la réalité, c'est la possibilité pour de nombreux consommateurs, de s’approvisionner à Saint-Ouen, et ça il faut le combattre, il faut non seulement lutter contre ceux qui organisent le trafic, mais également lutter contre le comportement de ceux qui s’approvisionnent.

Jean-Michel Aphatie
Non mais attendez, comment les combattre ?

Bernard Cazeneuve
Je vais prendre un certain nombre de mesures dès cette semaine…

Jean-Michel Aphatie
Lesquelles ?

Bernard Cazeneuve
Je ne vais pas vous le dire, parce que sinon je vais…

Jean-Michel Aphatie
Ah, c'est dommage.

Bernard Cazeneuve
Non, mais ce seront des mesures extrêmement puissantes, j’en ai réservé la primeur au maire. Une fois que ces mesures auront été mises en place, dans le courant de la semaine, je me rendrai à Saint-Ouen…

Jean-Michel Aphatie
Vous allez renforcer les effectifs ?

Bernard Cazeneuve
Mais les effectifs ont été renforcés. Je pense que ce qui est important, c'est que nous puissions articuler l’action des forces de police et d’autres administrations qui ne dépendent pas de moi, je pense notamment aux douanes, de manière à faire en sorte que nous puissions aussi taper les consommateurs qui viennent s’approvisionner à Saint-Ouen. C'est l’objectif que je…

Jean-Michel Aphatie
Avis à ceux qui viennent à Saint-Ouen…

Bernard Cazeneuve
Mais bien entendu…

Jean-Michel Aphatie
… vous êtes davantage en danger que vous ne l’avez été.

Bernard Cazeneuve
Mais nous allons mettre en place des dispositifs puissants, les concernant, et ces dispositifs-là, j’en suis convaincu, donneront des résultats. Par ailleurs, il y a un ensemble de mesures qu’il faut prendre à Saint-Ouen : mise en place de dispositifs de vidéosurveillance, souhaités par le maire, dont j’ai annoncé que je les financerai. Mise en place de dispositifs de mobilisation de forces de l’ordre, en vue de la réalisation d’opérations urbaines, pour lesquelles des dispositifs sont d’ores et déjà prévu, travail en continu entre police municipale et police nationale, et articulation de l’activité des douanes et de l’activité de la police nationale, et ce de façon massive, dans ce quartier, pour mettre fin à ce que vous décrivez, et face auxquelles… situation face à laquelle nous agissons de façon résolue.

Jean-Michel Aphatie
Nous suivrons tout cela évidemment avec beaucoup d’attention. Session plénière du Conseil national de la Sécurité routière aujourd'hui. On va baisser, pour expérimenter la mesure, la vitesse maximum sur certaines routes secondaire, de 90 à 80 km/h.

Bernard Cazeneuve
Je vais vous dire une chose extrêmement claire sur ce sujet, parce que j’entends là aussi beaucoup de polémiques et beaucoup de règlements à l’emporte-pièce…

Jean-Michel Aphatie
Rectifiez ce qui doit l’être allez-y.

Bernard Cazeneuve
Donc disons les choses clairement. On ne passe pas de 3 388 morts à moins de 2 000 morts en quelques années, comme on est passé de 15 000 à 3 000.

Jean-Michel Aphatie
C'est l’objectif, 2 000.

Bernard Cazeneuve
Et donc il faut aujourd'hui une action beaucoup plus globale, beaucoup plus fine, beaucoup plus pédagogique, beaucoup plus systématique, que ce qui a été fait jusqu’à présent, et réduire le débat sur la Sécurité routière, au débat sur 90/80, je comprends que ça puisse susciter toutes les passions, mobiliser toutes les…

Jean-Michel Aphatie
Mais pourquoi, vous n’assumez pas ces mesures ?

Bernard Cazeneuve
Mais j’assume totalement cette mesure à caractère…

Jean-Michel Aphatie
C'est une mesure importante.

Bernard Cazeneuve
Mais je l’assume, et je la mets en place de façon expérimentale sur un certain nombre de tronçons, mais…

Jean-Michel Aphatie
Parce que vous en espérez sans doute un bénéfice.

Bernard Cazeneuve
Mais bien entendu, j’en espère un bénéfice…

Jean-Michel Aphatie
Donc elle est importante.

Bernard Cazeneuve
Mais je veux la mettre en place de façon expérimentale, et je veux agir sur tous les volets de la Sécurité sociale. Aujourd'hui, quand on regarde les accidents mortels, on se rend compte qu’il y a de multiples causes, de ces accidents, et qu’il faut…

Jean-Michel Aphatie
L’alcool beaucoup…

Bernard Cazeneuve
… analyser, finement ces causes.

Jean-Michel Aphatie
La vitesse.

Bernard Cazeneuve
C'est la raison pour laquelle…

Jean-Michel Aphatie
On conduit depuis longtemps.

Bernard Cazeneuve
… je mets en place des critères d’analyse des causes de mortalité sur la route, beaucoup plus fins, pour être beaucoup plus efficace dans les solutions. Et puis, je veux des dispositifs plus préventifs et plus répressifs. Plus préventifs, ça veut dire quoi ? Ça veut dire baisser le niveau de consommation d’alcool pour les primo conducteurs, parce que l’alcool est un facteur de mort au volant absolument sérieux, éviter la consommation de stupéfiants avec les tests salivaires, mettre en place l’éthylotest anti démarrage, mettre en place des contrôles plus systématiques sur…

Jean-Michel Aphatie
Beaucoup de mesures.

Bernard Cazeneuve
Beaucoup de mesures, avec une approche…

Jean-Michel Aphatie
On les suivra, on les annoncera…

Bernard Cazeneuve
… globale et fine, pour être efficace. Parce que le courage…

Jean-Michel Aphatie
D’accord. Et si vous me permettez une question…

Bernard Cazeneuve
… en ces matières, c'est aussi l’efficacité.

Jean-Michel Aphatie
Vous expérimentez le 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire pendant l’été, avec l’objectif, si ça marche, si vous avez des résultats, de généraliser la mesure ?

Bernard Cazeneuve
Mais si nous obtenons des résultats positifs sur ces actes… ces axes accidentogènes, nous en tirerons bien entendu les conclusions.

Jean-Michel Aphatie
Eh bien voilà, c'est dit, pour ceux qui savent écouter le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui était l’invité de RTL ce matin.

Yves Calvi
Merci à tous les deux. Entretien à réécouter et à retrouver sur le site RTL.fr.


Aucun objet associé.
Aucun objet associé.