Communiqué de presse du ministre de l'intérieur.
A la suite de la plainte déposée par une ressortissante canadienne pour des faits de viol en réunion, deux fonctionnaires de la Brigade de recherche et d’intervention de la police judiciaire parisienne ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire ce 27 avril. Un troisième fonctionnaire a été placé sous le statut de témoin assisté. Il appartient à l’autorité judiciaire de poursuivre l’enquête afin d’établir précisément les faits et leur déroulement, et de déterminer les responsabilités des personnes mises en cause.
Saisie dès le 24 avril, l’Inspection générale de la police nationale poursuit également ses travaux d’enquête administrative pour les manquements d’ores et déjà avérés au droit de la fonction publique, à la déontologie et au règlement général d’emploi.
Dès vendredi matin, en déplacement à Marseille, Bernard Cazeneuve avait indiqué qu’il prendrait toutes les sanctions s’imposant et affirmé sa volonté que la justice et l'inspection générale de la police aillent au terme de leurs investigations pour que la vérité soit faite.
Sur la proposition du Préfet de Police, le ministre de l’Intérieur a ainsi décidé, ce jour, de suspendre de leurs fonctions les trois policiers mis en cause, compte tenu de la gravité des faits reprochés et des manquements caractérisés aux règles professionnelles et déontologiques de la police nationale.
Le ministre de l’Intérieur tirera toutes les conséquences de l’ensemble des fautes qui pourraient être relevées par les enquêtes en cours, dont il est indispensable qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions pour établir la vérité.
Bernard Cazeneuve réaffirme son soutien aux femmes et aux hommes de la police judiciaire parisienne et à l’ensemble des policiers de France qui, au quotidien, avec détermination, courage et professionnalisme, se consacrent à la sécurité et à la protection de nos concitoyens. Il leur renouvelle son entière confiance et leur exprime ses encouragements. Les manquements de quelques-uns ne sauraient en aucun cas porter atteinte à l’engagement sans faille et au dévouement des agents de la police nationale. Leur exemplarité, qui ne saurait souffrir aucune transgression, est reconnue par tous les Français.