Réunion du Comité national de sécurité dans les transports en commun

24 juin 2014

Communiqué de presse conjoint du ministère de l'Intérieur et du Secrétariat d'Etat aux transports, mardi 24 juin 2014.


Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, et Frédéric Cuvillier, Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la Mer et de la Pêche, ont réuni ce matin le Comité national de sécurité dans les transports en commun. Cette instance, chargée de piloter le plan national de sécurisation des transports, ne s’était réunie auparavant qu’une seule fois, en décembre 2011. Conscients que la sécurité de nos concitoyens au quotidien passe aussi par le renforcement de la sécurité dans les transports en commun, les deux ministres ont réactivé cet organisme en demandant à ses membres de formuler des propositions concrètes avant la fin de l’année.

Des millions de nos concitoyens empruntent chaque jour les transports en commun, d’abord pour se rendre sur leur lieu de travail et en revenir, mais également dans le cadre de leurs loisirs. Le train, le métro, le bus, le tramway font partie intégrante de leur environnement quotidien, comme de celui de leurs enfants qui l’empruntent régulièrement pour rejoindre leurs établissements scolaires. C’est enfin un vecteur de choix de nombreux touristes, pour rejoindre les aéroports ou découvrir nos villes. Lutter contre toutes les formes de délinquance qui s’y produisent, les incivilités, la fraude, les vols, et les violences, constitue une priorité pour l’Etat et les opérateurs.

Les forces de sécurité intérieure sont pleinement mobilisées sur cette mission : au total, 2.600 policiers et gendarmes sont mobilisés pour sécuriser, chaque jour, environ 3.000 trains et lignes et plus de 3.500 gares et stations. Les ministres se sont félicités de la coordination totale assurée avec la SNCF et la RATP. Cette collaboration va se poursuivre, notamment dans le cadre du Grand Paris.

De premières décisions ont été annoncées : le Ministre de l’Intérieur a répondu favorablement à la proposition du président directeur général de la SNCF de contribuer au financement de postes de réservistes, notamment de la gendarmerie nationale, pour renforcer les actions de sécurisation du réseau et des emprises. Par ailleurs, le décret du 7 septembre 2007 sera modifié afin de permettre aux agents de la SNCF et de la RATP exerçant en civil de porter certains moyens de défense dont ils ne disposent pas encore, comme les diffuseurs lacrymogènes par exemple. A court terme, ce décret sera aussi modifié pour permettre aux agents exerçant leurs missions en civil de pouvoir verbaliser les fraudeurs.