Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du mardi 15 avril 2014.
Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, indique que la consigne interne au commissariat du 6ème arrondissement de Paris publiée dans la presse ce matin a été rectifiée.
Il rappelle le principe selon lequel aucun contrôle de police ne peut être effectué en ciblant une personne en fonction d’une nationalité réelle ou supposée. C’est ce principe qui fonde d’ailleurs la réalité du travail remarquable effectué quotidiennement par les policiers, dans le 6ème arrondissement de Paris comme ailleurs, en lien avec les élus et les associations sur le terrain. Cette mobilisation efficace permet de lutter contre la mendicité illégale, contre l’exploitation des mineurs et d’éviter que des familles avec des enfants en bas âge ne dorment dans la rue.
Au-delà, il rappelle que la politique du Gouvernement concernant les campements illicites est basée sur la circulaire interministérielle du 26 août 2012, qui permet d’appliquer avec fermeté et humanité trois principes : le démantèlement des campements illicites en proposant des solutions d’hébergement chaque fois que cela est possible, le respect du droit au séjour et la coopération avec les pays d’origine pour y permettre leur réinsertion.