Mobilisation face aux orages d’une rare violence

4 juillet 2014

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve du 04 juillet 2014.


Depuis la fin de la nuit, plusieurs départements sont traversés par des cellules orageuses de forte intensité. L’alerte émise par les services de Météo France hier soir concernait 31 départements placés en vigilance orange. Les préfets ont mobilisé l’ensemble des services de secours pour faire face aux très nombreuses sollicitations des populations et des entreprises en difficulté. Au total, près de 15 000 sapeurs-pompiers œuvrent aux côtés des gendarmes, des policiers, des agents des collectivités territoriales et des opérateurs publics.

Le département des Pyrénées Atlantiques a été le premier touché et les fortes pluies ont entraîné le gonflement soudain de La Nive, provoquant des inondations et des coulées de boues. Les communes de Saint-Jean-Pied-de-Port, Mauléon et Saint-Etienne-de-Baïgorry ont été particulièrement éprouvées. Trois hélicoptères des forces de la sécurité civile et de la gendarmerie sont présents dans ce département pour procéder aux évacuations d’urgence.

Le corps sans vie d’une personne portée disparue à Saint-Jean-Pied-de-Port, emportée par une coulée de boue, a été retrouvé. M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, s’incline devant la douleur de sa famille et de ses proches auxquels il présente ses condoléances très sincères. 

Le Ministre apporte son soutien à toutes les personnes sinistrées par les conséquences de ce phénomène météorologique exceptionnel dans tous les départements affectés. Il prendra en urgence les initiatives nécessaires à la mise en œuvre des dispositions réglementaires d’indemnisation au titre des catastrophes naturelles, en concertation étroite avec les préfets concernés. Il assure enfin les maires des communes sinistrées de l’expression de la solidarité nationale et de l’attention particulière qu’il portera à la remise en état des équipements publics endommagés.