La France engage des renforts de sécurité civile en Serbie pour faire face aux inondations dramatiques

18 mai 2014

Communiqué de presse conjoint du ministère des Affaires étrangères et du Développement International et du ministère de l'Intérieur du dimanche 18 mai 2014.


Des précipitations d’une rare intensité se sont abattues depuis le mardi 13 mai sur l’Europe centrale. Les cours d’eau saturés provoquent des inondations catastrophiques jamais observées depuis plus de 120 ans en Serbie. Ces intempéries touchent également la Bosnie-Herzégovine et ont coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes.

Des centaines de personnes sont évacuées et déplacées. La Serbie a mobilisé l’ensemble de ses forces de sécurité civile, de police et ses moyens militaires. Cependant, l’ampleur de l’événement l’a amenée à demander l’aide internationale. C’est le mécanisme européen de réponse aux crises d’urgence, qui sous l’autorité de l’Union Européenne (Emergency Response and Coordination Center), a sollicité les autorités françaises. Ce dispositif de solidarité entre les Etats membres de l’Union Européenne permet un soutien financier du pays qui apporte son aide.

Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, ont décidé de proposer, avec la Belgique, l’Allemagne et la Pologne la mise à disposition d’équipes spécialisées pour affronter ce type de situation.

40 sapeurs-sauveteurs de l’unité de sécurité civile de Nogent-le-Rotrou, spécialisés dans le sauvetage aquatique, équipés de 14 engins de secours et 10 bateaux à moteur (embarcations de sauvetage et barges de transport), ont pris la route hier matin pour renforcer le dispositif de secours serbe. Ils seront à pied d’œuvre dès ce dimanche soir.