Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés

28 février 2019

Annoncé à l’été 2017 dans le plan d’action pour garantir le droit d’asile et mieux maîtriser les flux migratoires, un délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés a été institué auprès du ministre de l’Intérieur. Ce dernier a pour mission de participer à la définition et à l’animation de la politique d’accueil et d’intégration des réfugiés.


L’action de la Diair porte sur :

  • L'accompagnement dans la maîtrise de la langue française et dans la prise en charge sanitaire et sociale ;
  • La facilitation pour l’accès à l’emploi, au logement*, à la formation, à l’éducation, à la culture et aux droits ;
  • La mobilisation des territoires, des associations, de la société civile et des personnes réfugiées ;
  • Le suivi des réfugiés dits « réinstallés ».

* en matière de logement des réfugiés, la Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement (Dihal) traite ces questions au sein de son « Pôle migrants » depuis 2015. Cette action est donc menée en lien étroit avec Dihal en complément des efforts déjà déployés.

Missions

Logo de la DiAir

Aux termes de la lettre de mission reçue du Premier ministre, dans les champs d’intervention listés ci-dessus, le délégué interministériel doit mettre en œuvre une coordination et une mobilisation globale des acteurs à tous les niveaux : administration centrale ou déconcentrée, collectivités territoriales mais aussi associatifs et de la société civile.

Le délégué veille également à l’accompagnement des réfugiés réinstallés pendant un an après leur arrivée sur le territoire.

A l’occasion du Comité interministériel à l’intégration (CII) qui s’est tenu le 5 juin 2018 sous la présidence du Premier ministre, La Diair s’est également vue confier le pilotage de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’intégration des personnes réfugiées.

Organisation

C’est Alain Régnier, préfet, qui a été nommé Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés en conseil des ministres du 24 janvier 2018. Il a constitué son équipe de 5 conseillers par mise à disposition des différents ministères concernés : outre le ministère de l’Intérieur, les ministères des Solidarité et de la Santé, de l’Éducation nationale, de la Cohésion des territoires, de la Transition écologique et solidaire, et du Travail. C’est la Cheffe du pôle « Migrants » de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) qui assure les fonctions de Conseillère « Logement des réfugiés » pour la Diair.

Publics et partenaires

Les publics concernés par l’action de la Diair sont les réfugiés dits « statutaires », soit environ 230.000 personnes.

L’action de la délégation se situe en appui et dans un rôle de coordination des différents acteurs-opérateurs des politiques publiques de l’accueil et de l’intégration des réfugiés tels que la Direction générale des étrangers en France (DGEF – ministère de l’Intérieur), l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) qui sont spécifiquement en charge de la mise en œuvre opérationnelle de ces politiques. La Diair n’a pas pour vocation de conduire d’actions directes à destination de ses publics, sauf à travers des portages de projets ou initiatives ponctuelles et complémentaires.

Les autres partenaires de la Diair sont les collectivités territoriales et la société civile – les associations.

Contacts et liens :

Contact-diair[at]interieur.gouv.fr

tel. 01 72 71 69 75

Adresse : Diair – Place Beauvau – 75800 Paris Cedex 08 (Bureaux : 18 rue des Pyrénées Paris 20e)

Site internet : www.accueil-integration-refugies.fr

Organigramme de la DiAir

Mars 2019 - Format pdf


Télécharger : Format pdf [1,01 MB]