Election présidentielle 2017 : la campagne électorale

Election présidentielle 2017 : la campagne électorale
7 avril 2017

Qui dit élection dit campagne électorale. Si elle ne dure officiellement que deux semaines, en ce qui concerne le premier tour, les futurs candidats peuvent mener librement campagne plusieurs mois avant l’échéance. Certaines règles doivent cependant être respectées pour permettre l’expression du pluralisme politique.


Avant la campagne officielle

Si les futurs candidats peuvent mener campagne plusieurs mois avant le premier tour de l’élection, les conditions se durcissent au fur et à mesure que le jour J approche.

Un an avant l’élection présidentielle, les collectivités territoriales doivent veiller à ne pas utiliser de moyens publics au bénéfice d’un candidat. Cela pourrait être considéré comme un financement illégal de campagne électorale. Les collectivités territoriales peuvent continuer à utiliser leurs moyens de communication habituels, mais sont invités à employer un ton neutre.

A partir du 1er février 2017, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) veille à ce que les candidats à l’élection présidentielle soient traités de manière équitable. Ils doivent avoir accès aux médias en fonction de leur représentativité, qui est déterminée principalement par leurs résultats aux élections récentes et les indications des sondages d’opinion.

Pendant la campagne officielle

Si elle peut sembler longue, la campagne électorale officielle, elle, ne commence que deux semaines avant l’élection. Pour l’élection présidentielle 2017, la campagne ne débutera officiellement qu’à partir du 10 avril 2017 à 00H00 et se terminera le samedi 22 avril 2017 à 00H00. C’est à ce moment là que les mairies installent les panneaux électoraux sur lesquels les candidats peuvent exposer leur affiche de campagne, ainsi qu’une invitation à des réunions publiques électorales.

La propagande électorale

Les candidats peuvent également faire envoyer aux électeurs un texte de leurs déclarations, appelé généralement profession de foi. Ces documents, identiques pour l’ensemble du territoire, sont soumis de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale qui vérifie leur conformité et sont envoyés en même temps, pour tous les candidats, au domicile des électeurs. Depuis quelques années, la propagande électorale est également disponible sur Internet pour favoriser l'accès des électeurs aux informations.

Le temps de parole dans les médias

Pendant les deux semaines que dure la campagne officielle, les candidats à l’élection doivent tous avoir un accès strictement identique aux médias. Le CSA se charge de contrôler que le temps de parole des candidats est bien identique.

A partir de la veille du scrutin, 00h00

Pour l’élection présidentielle 2017, la campagne électorale sera officiellement close le samedi 22 avril 2017 à 00H00. Dès lors, les candidats auront interdiction de diffuser des messages de propagande électorale, sur quelque support que ce soit (tracts, affiches, mais également via internet). De même, la publication de sondages d’opinion est également interdite à la veille du scrutin.

Enfin, le jour du scrutin et pour ne plus influencer les votants, aucun média ne peut diffuser d’estimation des résultats avant 20H00, au moment où ferment les derniers bureaux de vote. Les taux de participation sont quant à eux publiés à la mi-journée et à 17h.

Les choses à savoir

Dans leur propagande officielle et sur leur affiche de campagne, les candidats n’ont pas le droit d’associer les couleurs du drapeau français. Ensemble, les couleurs bleu, blanc et rouge sont à l’usage exclusif de l’État.

La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale est une instance qui est mise en place uniquement pour l’élection présidentielle. Elle contrôle la campagne électorale et s’assure principalement que chaque candidat est traité de la même manière par les services de l’État.