Second tour de l'élection de l’Assemblée de Corse

Second tour de l'élection de l’Assemblée de Corse
8 décembre 2017

Près de 234 000 électeurs sont à nouveau appelés aux urnes ce dimanche 10 décembre.


Les électeurs de Corse sont appelés à élire les conseillers de l’Assemblée de Corse, dans le cadre de la nouvelle collectivité unique qui sera mise en place le 1er janvier 2018.

Le 1er tour a eu lieu le dimanche 3 décembre. Ce dimanche 10 décembre, les 234 000 électeurs doivent départager les 4 listes de candidats présents au second tour, afin d'élire les 63 membres de l'Assemblée.

A 12h, le taux de participation pour le second tour s'établit à 16,07% des électeurs inscrits. En décembre 2015, lors des élections territoriales, le taux de participation relevé à la même heure était de 24,75%.

A 17h, le taux de participation s'élève à 40,63% des électeurs inscrits. En décembre 2015, lors des élections territoriales, le taux de participation à 17h était de 60,33%.

Au 1er tour, le taux de participation s’est élevé à 52,17% des inscrits.

Actuellement, la Corse est une collectivité territoriale à statut particulier, mais compte également deux conseils départementaux : ceux de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. A compter du 1er janvier 2018, la collectivité territoriale unique de Corse se substituera à ces trois institutions.

Cette nouvelle collectivité exercera les compétences confiées habituellement aux départements et aux régions. Elle reprendra également les compétences spécifiques qui étaient dévolues à la collectivité territoriale de Corse.

La collectivité territoriale unique de Corse comptera également un organe de délibération : l’Assemblée de Corse.

Les nouveaux élus prendront leur fonction au 1er janvier 2018 et désigneront ensuite un conseil exécutif, composé d’un président et de dix conseillers. Ces derniers dirigeront l’action de l’Assemblée.

Les résultats complets du premier tour, centralisés par le ministère de l’Intérieur, sont disponibles dans la rubrique élections . Retrouvez la liste des candidats au second tour sur la page suivante .