Lancement de la campagne #OuiJeVote du 17 février au 30 mars 2014

Lancement de la campagne #OuiJeVote
17 février 2014

Lundi 17 février 2014, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, accompagné de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, ont lancé la campagne « #OuiJeVote », lors d'une conférence de presse à Matignon.


Le devoir de l'Etat, c'est d'inciter les Français au vote

Destinée à inciter les Français à voter lors des prochaines élections municipales, la campagne #OuiJeVote se déroulera du 17 février au 30 mars 2014.

Elle poursuit un double objectif : informer les citoyens sur les nouvelles modalités du scrutin des élections municipales 2014 et les inciter à voter les 23 et 30 mars.

Le dispositif de communication met l'accent sur les supports digitaux, pour toucher le grand public, et en particulier les jeunes, concernés par l'abstentionnisme :

  • Deux films web, diffusés en ligne sur les plateformes vidéo Youtube et Dailymotion, ainsi que sur des sites de catch up TV ;
  • Un espace web OuiJeVote.fr , créé et intégré au site internet interieur.gouv.fr, comprenant infographies, vidéos relatives aux nouveautés du scrutin 2014 ;
  • Des contenus ciblés d'incitation au vote, diffusés sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Vine, avec le hashtag #OuiJeVote ;
  • Des outils pédagogiques, dépliants et infographies, mis en ligne et téléchargeables sur l'espace OuiJeVote.fr  ;
  • Deux spots radio, diffusés du 1er au 19 mars sur 15 stations.

Par ailleurs, un kit de communication sera diffusé aux mairies et aux préfectures. Ce kit comprendra un dépliant d’explication rappelant les éléments importants de l’élection : carte d’identité, procuration..., des affichettes rappelant les dates du scrutin, les infographies, les vidéos pédagogiques, ainsi que des bannières à diffuser en mairie ou sur les sites des communes.

Pour connaître les nouvelles modalités du scrutin 2014, consultez notre article Elections municipales 2014 : ce qui va changer