Concours interne et externe pour l'accès au grade d'adjoint administratif principal 2ème classe pour la région Bourgogne Franche Comté au titre de l'année 2022

25 février 2022

 Pour la région Bourgogne Franche Comté 7 postes sont ouverts au concours externe et 6 postes au concours interne.

Les candidats admissibles seront prochainement convoqués par mail pour les épreuves orales qui débuteront le 9 mai 2022.


Listes d'admissibilité des concours externe et interne AAP2 pour la Région Bourgogne-Franche-Comté session 2022

Arrêté signé fixant les listes d'admissibilité des concours externe et interne AAP2 pour la Région Bourgogne-Franche-Comté session 2022

Arrêté relatif à la désignation des membres des jurys pour ces concours

Arrêté modificatif relatifs à la désignation des membres des jurys pour ces concours

I – CONDITIONS D’ADMISSION A CONCOURIR

Les concours externe et interne pour l’accès au corps des adjoints administratifs principaux de 2ème classe de l’intérieur sont ouverts à l’ensemble des candidats remplissant les conditions générales requises pour accéder aux emplois publics de l’État, à savoir :

— posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un  autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen (cf. annexe 1) ;

— jouir de ses droits civiques (pour les communautaires, dans l’État dont ils sont ressortissants) ;

— se trouver en possession d’un casier judiciaire dont les mentions portées sur le bulletin n°2 ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions ;

— se trouver en position régulière au regard du service national (pour les communautaires dans l’État dont ils sont ressortissants) ;

— remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

A – LE CONCOURS EXTERNE est ouvert à l’ensemble des candidats :

Sans condition de diplôme.

Information : la réussite au concours externe pour les agents déjà en poste au sein de l’administration implique obligatoirement une mobilité. Par conséquent, en cas de refus du ou des postes proposés, le bénéfice du concours est perdu.
La hiérarchie doit être informée de votre projet dès la validité de votre inscription, aux fins d’anticiper votre remplacement.

B – LE CONCOURS INTERNE est ouvert aux agents en activité, en détachement ou en congé parental :

Fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de L’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1er janvier de l’année du concours au moins une année de services civils effectifs.

Pour les agents non-titulaires, il est nécessaire d’être en contrat au début des épreuves écrites soit au     8 mars 2022 et d’apporter un justificatif de l’employeur.
Les services de gendarme, adjoint volontaire et d’adjoint de sécurité sont pris en compte dans le calcul des années de services civils effectifs.

Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant d’au moins une année de services civils accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l’article 2 (1) de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l’un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l’accès au corps des adjoints administratifs.

La condition « en fonctions » n’est pas opposable aux ressortissants communautaires.

Information : la réussite au concours interne implique obligatoirement une mobilité. En cas de refus du ou des postes proposés, le bénéfice du concours est perdu.

Il est recommandé d’informer sa hiérarchie de cette inscription au concours afin qu’elle anticipe votre remplacement.

(1) Art.2 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires :

« La présente loi s’applique aux fonctionnaires civils des administrations de L’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics y compris les établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, à l’exclusion des fonctionnaires des assemblées parlementaires et des magistrats de l’ordre judiciaire. Dans les services et les établissements publics à caractère industriel ou commercial, elle ne s’applique qu’aux agents qui ont la qualité de fonctionnaire. »

II – MODALITÉS D’INSCRIPTION

A– INSCRIPTION PAR VOIE ÉLECTRONIQUE

Il est recommandé d’utiliser cette procédure, plus rapide et plus sûre. Les données saisies lors de l’inscription par voie électronique sont reprises automatiquement par le système automatisé de gestion des concours, ce qui limite les risques d’erreur de saisie.

- Concours AAP2 Externe Bourgogne franche Conté : http://www.inscription-concours.interieur.gouv.fr/sicmi/listerSessions.do?codeCorps=ADMINISTRATIF&Grade=ADAP2&Categ=EXT&Buro=SGAMI_BFC

- Concours AAP2 interne Bourgogne franche Conté : http://www.inscription-concours.interieur.gouv.fr/sicmi/listerSessions.do?codeCorps=ADMINISTRATIF&Grade=ADAP2&Categ=INT&Buro=SGAMI_BFC

A1) Modalités d’inscription

Pour procéder à son inscription par voie électronique, le candidat se connecte sur le site internet du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr – rubriques - le ministère recrute / filière administrative / les recrutements/ adjoints administratifs (au plus tard à la date de clôture des inscriptions  jeudi 20 janvier 2022 à 23h59, heure de Paris). Il communique son identité et les différents renseignements qui lui sont demandés afin de créer un compte (authentification).

Le candidat complète ensuite le dossier informatif qui s’affiche à l’écran. Les renseignements signalés comme obligatoires sont indispensables au traitement informatique de sa candidature et doivent donc être complétés avec soin. En effet, si tous les champs obligatoires ne sont pas correctement remplis, le candidat ne pourra en aucun cas valider, s’il le souhaite, sa demande d’inscription.

Lorsqu’il a saisi l’ensemble des renseignements demandés, le candidat peut mettre en attente sa demande d’inscription et la valider au plus tard à la date fixée. L’annulation de la demande d’inscription et les modifications après validation ne peuvent pas s’effectuer par voie électronique. Elles ne sont possibles que par mail à l’adresse suivante : sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr ou par courrier adressé au service gestionnaire du concours.

Après validation de l’inscription par le candidat, une attestation de confirmation lui est adressée par voie électronique.

A2) Production des pièces justificatives

En complément de leur demande d’inscription par voie électronique, les candidats entrant dans les catégories a) b) et c) ci-dessous doivent adresser par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) ou par mail, au service gestionnaire du concours au plus tard à la date de clôture des inscriptions, les documents suivants :

a) les ressortissants communautaires candidats au concours interne doivent adresser le formulaire « Ressortissants communautaires » téléchargé sur le site www.interieur.gouv.fr – rubriques - le ministère recrute / filière administrative / les recrutements/ adjoints administratifs complété avec précision et accompagné de tous documents justifiant des services accomplis dans une administration communautaire.

b) Les candidats qui sollicitent des aménagements pendant les épreuves du concours au titre des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi instituée par l’article L.5212-2 du code du travail et mentionnées aux 1°, 2°,3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L.5212-13 de ce même code (cf. annexe2) doivent adresser :

    • candidats aux concours externe et interne :

Joindre obligatoirement à cette demande un certificat médical daté de moins de 6 mois déclarant le handicap compatible avec l’emploi postulé et précisant les aménagements qui doivent être accordés établi par un médecin agréé compétent en matière de handicap (*) et envoyé (cachet de la poste faisant foi) ou déposé au service organisateur au plus tard trois semaines avant le début des épreuves, délai de rigueur, conformément au décret n° 2020 -523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

* une liste de médecins généralistes agréés compétents en matière de handicap est établie par chaque département par le préfet.

c) Les candidats (non titulaires) en contrat doivent obligatoirement fournir une attestation de leur employeur mentionnant l’état complet de services effectifs.

Rappel: Les candidats doivent être en activité à la date des épreuves écrites.

B – INSCRIPTION PAR VOIE POSTALE OU DÉPÔT DU DOSSIER

B1) Modalités d’inscription

Le dossier d’inscription par voie postale doit comporter le formulaire d’inscription au concours (externe ou interne) dûment rempli, daté et signé (1), accompagné des pièces justificatives éventuellement requises.

Le formulaire d’inscription peut être obtenu (au plus tard le jeudi 20 janvier 2022) :

- par téléchargement sur le site internet du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr - rubriques le ministère recrute / filière administrative / les recrutements/ adjoints administratifs ;
-  par retrait sur place  ;
- par courrier en faisant la demande écrite et en mentionnant ses nom, prénom et adresse à :

Délégation régionale du SGAMI Est
Bureau du recrutement
 6-8 rue de Chenôve - BP31818
21018 Dijon cedex

Horaires : 09h30 à 11h30 – 14h00 à 16h00

B2) Production des pièces justificatives

Les candidats sont soumis, pour l’inscription par voie postale, à la production du formulaire d’inscription accompagné des éventuelles pièces justificatives requises mentionnées au paragraphe A2.

B3) Transmission du dossier d’inscription et/ou des pièces justificatives par voie postale

Les candidats doivent transmettre leur dossier d’inscription accompagné des éventuelles pièces justificatives requises, par voie postale au plus tard le jeudi 20 janvier 2022, (le cachet de la poste faisant foi) au service gestionnaire du concours :

Délégation régionale du SGAMI Est
Bureau du recrutement
6-8 rue de Chenôve - BP31818
21018 Dijon cedex

B4) Dépôt du dossier d’inscription à l’accueil de la délégation régionale du SGAMI Est

6-8 rue de Chenôve à Dijon pendant les heures d’ouverture au public à savoir de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.

IMPORTANT : Dans un délai de deux semaines après inscription, le service organisateur accusera réception du dossier d’inscription par courriel fourni par le candidat (il est par conséquent important que chaque candidat mentionne une adresse mail sur le dossier d’inscription)

TOUT DOSSIER INCOMPLET OU MAL RENSEIGNE SERA REJETÉ.

(1) Le candidat certifie sur l’honneur l’exactitude des renseignements fournis. Toute déclaration inexacte fera perdre le bénéfice de l’autorisation à concourir.

Documents