Poste à pourvoir Paris 12e
Le décret du 12 août 2013 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur a créé, au sein du secrétariat général, la mission de gouvernance ministérielle des systèmes d’information et de communication (MGMSIC).
La MGMSIC est placée, par délégation du secrétaire général, sous la responsabilité du secrétaire général adjoint, directeur des systèmes d’information et de communication. Elle assure la cohérence de la stratégie du ministère, en lien avec les priorités opérationnelles. Elle valide le lancement des projets. Elle est en particulier chargée :
La division de la stratégie doit être principalement porteuse de l'objectif d'alignement des SIC sur les stratégies métier. Il est attendu qu’elle définisse une cible stratégique, exprimée à partir des enjeux opérationnels et non une cible technique. Par son action, elle devra contribuer à l'élévation du niveau de maturité des directions métiers dans leur approche des SIC. Ce service a également la responsabilité d’établir le schéma directeur des infrastructures du ministère et d’en assurer le suivi.
Le ministère de l’Intérieur est engagé depuis de nombreuses années dans une dématérialisation et une numérisation croissantes de ses démarches. Les usagers (particuliers, entreprises, associations, mais aussi ses propres agents…) ont ainsi accès à plusieurs dizaines de démarches en ligne et le plan de transformation numérique du ministère fait de cette question un axe majeur de transformation numérique du ministère pour les années à venir.
Votre rôle sera de seconder le chef de la division Projets qui a, pour missions principales, outre l’encadrement des agents de la division et l’interim de son chef, de :
Ce poste de niveau stratégique requiert globalement une solide expérience en management de projet, idéalement dans la fonction publique.
Le poste requiert de fortes capacités d’analyse et de synthèse. En complément de fortes aptitudes relationnelles, pédagogiques (vulgarisation) alliées à une force de conviction seront un plus pour réussir dans cette fonction.
Dans un contexte de changement et d’intégration des SIC en tant que levier de modernisation, la connaissance d’opérations de transformation organisationnelle et de conduite de projets sera indispensable à l’exercice de cette responsabilité
Possibles déplacements en région, dans les services déconcentrés de l’État ou les collectivités territoriales.
Vous exercerez vos missions sur la base de 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d'ARTT.
Pour candidater, transmettez CV et lettre de motivation par mail : recrutement-dsic@interieur.gouv.fr
en indiquant la référence du poste : 2018-149826
Lieu d’affectation : Paris 12è
Durée du Contrat : 3 ans (renouvelable)
Rémunération : selon le profil du candidat