Pic de chaleur : soyez vigilants !

Pic de chaleur : soyez vigilants !
21 juin 2019

Météo France a prévu une vague de chaleur pendant la semaine du 24 juin.


Les températures maximales pourront atteindre les 39 degrés en journée sur une grande partie du pays et les températures minimales baisseront peu la nuit.

Si les enfants et les personnes âgées sont les premiers à souffrir de la chaleur, les personnes en bonne santé doivent également se montrer vigilantes pour ne pas risquer un « coup de chaleur ». En cas de malaise ou de trouble de comportement chez vous ou chez un proche, n’hésitez pas à appeler un médecin. Pour éviter au maximum ces symptômes, exposez-vous le moins possible à la chaleur et gardez le frais autant que faire se peut. Pour cela, vous pouvez :

  • fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée et aérer la nuit ;
  • utiliser un ventilateur et/ou une climatisation ou, à défaut, vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • restez chez vous aux heures les plus chaudes de la journée (11h-21h).

Outre ces conseils pour limiter l’impact de la chaleur, vous pouvez également faire en sorte de vous hydrater et de vous alimenter. N’hésitez pas à :

  • vous mouiller le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
  • boire beaucoup d'eau plusieurs fois par jour (au minimum 1,5 litre d’eau) ;
  • continuer à manger normalement, même si vous n’avez pas faim.

Pensez également à prendre des nouvelles de votre entourage et notamment des personnes les plus fragiles : personnes âgées, isolées ou souffrant de maladie chronique. Dans la mesure du possible, rendez-leur visite et accompagnez les dans un endroit frais.

Pic de chaleur, canicule, quelles différences ?

Le pic de chaleur est un épisode de chaleur intense mais de courte durée (1 ou 2 jours), il présente un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de l’activité physique. Il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune.

Un épisode persistant de chaleur correspond à des températures élevées perdurant dans le temps (supérieure à trois jours), mais pour lequel les indicateurs biométéorologiques sont proches ou en dessous des seuils départementaux. Ces situations constituent un danger pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de l’activité physique. Elles peuvent également être associées au niveau de vigilance météorologique jaune.

La canicule est une période de chaleur intense pour laquelle les indicateurs biométéorologiques dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque pour l’ensemble de la population exposée. Elle est associée au niveau de vigilance météorologique orange.

La canicule extrême est une canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique à fort impact sanitaire, avec apparition d’effets collatéraux. Elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.

infographie-vagues-chaleur