Chaleur : quels réflexes adopter en voiture avec des enfants ?

Chaleur : quels réflexes adopter en voiture avec des enfants ?
24 août 2021

En voiture et en cas de forte chaleur extérieure, les enfants, et particulièrement ceux en très bas âge, peuvent très rapidement être déshydratés et souffrir d'hyperthermie. Un coup de chaleur peut entraîner de graves séquelles, allant jusqu'à la mort. Une vigilance extrême s'impose.


Voiture et coup de chaleur : ne pas sous-estimer les conséquences sur les enfants

Quelle qu'en soit la raison, un enfant ne doit jamais être laissé seul dans une voiture. Et encore plus l’été, lorsqu’il fait chaud ou en période de canicule. Les températures à l'intérieur d'un véhicule peuvent grimper excessivement vite. Alors même qu'une température extérieure peut être jugée tempérée, de l'ordre de 15 à 20°C, elle peut monter jusqu'à 45°C en moins d'une demi-heure dans une voiture. A fortiori, si la température extérieure est particulièrement élevée, elle grimpera encore plus vite à l'intérieur de l'habitacle d’un véhicule. Les conséquences de laisser un enfant dans une voiture lorsqu’il fait chaud peuvent être graves : avec une température extérieure de 26°C, dix minutes suffisent pour provoquer la mort d'un jeune enfant dans une voiture.

Gardez donc un œil sur la météo , et consultez notamment la carte Vigilance météo France canicule .

Quels sont les symptômes d'un coup de chaleur chez l’enfant ?

Un coup de chaleur est une surchauffe de l’organisme, chez l’enfant comme chez l’adulte pouvant entraîner de graves conséquences. Voilà pourquoi il ne faut surtout pas laisser un enfant seul dans une voiture, même quelques minutes, cela été comme hiver. Les signes dans coup de chaleur à connaître :

  • Des pleurs inhabituels
  • Des yeux fatigués et des pupilles dilatées
  • Une langue asséchée et une absence de transpiration
  • Une peau rouge, chaude, souvent sèche
  • Des maux de tête intenses
  • Une forte soif
  • Un pouls rapide ou faible
  • Des vomissements
  • Des étourdissements
  • Des signes neurologiques (confusion, convulsion, perte de connaissance).

Le coup de chaleur est dangereux et constitue une urgence vitale. Un enfant est laissé seul dans une voiture alors que les températures étaient élevées ? Consultez systématiquement un médecin, même si l’état de la victime s’améliore rapidement.

Comment éviter le coup de chaleur d'un enfant en voiture ?

Pour éviter le coup de chaleur d’un enfant en voiture, il est conseillé d'habiller son enfant avec des vêtements amples, en coton et de couleur claire. Si possible, lui mettre un tee-shirt plutôt qu'un body, ce qui permettra d'absorber la transpiration tout en laissant l'air circuler.

Autre réflexe pour limiter les coups de chaleur chez l’enfant en voiture : il est également recommandé d'installer une housse en coton éponge sur le siège auto.

Pendant toute la durée du trajet en voiture, faites boire régulièrement votre enfant et rafraîchissez-le à l'aide de ventilateurs et de brumisateurs, si le véhicule n'est pas climatisé. Cependant, prenez garde aux courants d'air et évitez d'orienter la ventilation directement sur lui.

Enfin, évitez de voyager avec votre enfant aux heures les plus chaudes, de 11 heures à 16 heures et faites des pauses fréquentes. En plus de reposer le conducteur (voir si maillage interne avec un article sur ce sujet est possible) s’aérer et se dégourdir les jambes permet d’éviter les coups de chaleur chez l’enfant.

Que faire en cas d'enfant seul dans une voiture ?

Si vous voyez un enfant seul à l'intérieur d'un véhicule, appelez immédiatement les secours :

  • les pompiers au 18 (ou le 112, numéro d’appel d’urgence européen)
  • le Samu au 15
  • si vous êtes une personne sourde ou malentendante, par SMS au 114

Sortez-le le plus rapidement possible du véhicule. Vous pouvez briser une vitre de la voiture si la situation le nécessite et que vous pensez que l’enfant laissé seul dans la voiture présente les signes d’un coup de chaleur. La loi vous protège ( Article 122-7 du Code pénal ) : cet article précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».

Si vous voyez que l'enfant présente des symptômes de coup de chaleur :

  • Sortez‐le le plus rapidement possible du véhicule, rafraîchissez‐le et hydratez‐le au plus vite ;
  • Transportez l’enfant dans un lieu frais ;
  • Déshabillez‐le au maximum ;
  • Allongez‐le ;
  • Mettez des serviettes humides et froides sur l’ensemble de son corps, en insistant sur son visage et ventilez‐le. Attention, pas d’eau glacée, cela peut être dangereux ;
  • Si la victime est consciente et ne vomit pas, faites‐lui boire de l’eau fraîche (mais pas glacée) ;
  • Si la victime a perdu connaissance, placez‐la en position latérale de sécurité (sur le côté), en attendant les secours.

Pour en savoir plus sur la sécurité des enfants en voiture, consultez le site de la prévention routière .
Retrouvez également ici les conseils de la Sécurité routière sur la conduite par fortes chaleurs.