Pour circuler avec un véhicule sur la voie publique, il est nécessaire de disposer d'un certificat d'immatriculation. En cas de perte ou de vol, il est indispensable d'en demander un duplicata à l'administration.
Il n’est désormais plus possible de se rendre en préfecture pour demander un duplicata du certificat d'immatriculation de son véhicule. Cette démarche doit être effectuée sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Si vous ne disposez pas d'une connexion internet ou du matériel nécessaire pour faire votre demande, vous pouvez vous rendre dans l’un des 300 points d’accueil numérique, présents notamment en préfecture, mais aussi parfois dans d’autres structures (maisons de services publics, sous-préfectures…).
La modernisation va de pair avec la sécurisation. Ainsi, vous devez disposer d'un compte sur France Connect ou sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés pour effectuer votre démarche. Si vous n'avez pas encore de compte personnel, vous pouvez le créer avant de commencer votre démarche. C'est depuis cet espace personnel que vous pourrez effectuer votre démarche mais aussi suivre son avancement. Vous pourrez réutiliser votre compte pour toute autre démarche relative à l'immatriculation de votre véhicule, au permis de conduire ou aux titres d'identité.
Vous pouvez retrouver plus d’informations dans la vidéo tutoriel consacrée à cette démarche :