Du 25 au 30 septembre derniers, la Ryder Cup, plus grande compétition de golf par équipes au monde créée en 1927, s’est déroulée sur le golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’organisation du tournoi, pilotée par la préfecture des Yvelines et qui draine plus de 200 000 spectateurs, a nécessité quatre années de préparation.
La Ryder Cup se tient tous les deux ans depuis 1927 - seulement interrompue pendant la Seconde Guerre mondiale et en 2011- mais n’oppose que depuis 1979 les équipes des États-Unis et d’Europe : auparavant, seuls les États-Unis et la Grande-Bretagne s’affrontaient. C’est la première fois que la France accueillait cette compétition hors normes : sur trois jours, elle a rassemblé près d’un milliard de téléspectateurs et 230 000 spectateurs sur le site, un immense terrain de 139 hectares, jalonné de nombreuses buttes où les spectateurs peuvent surplomber les joueurs et une tribune monumentale devant le départ du trou numéro 1 ; des stars planétaires à protéger...
Cet énorme défi en matière de sécurité a été préparé très en amont (dès 2014) par la préfecture des Yvelines, en lien avec toutes les autres préfectures impactées (Essonne, Seine-et-Marne, préfecture de Police, préfecture de la région Île-de-France).
L’organisation a tenu compte de deux critères principaux :
Au total, 800 fonctionnaires de police, de gendarmerie, sapeurs-pompiers, démineurs ainsi que le SAMU et des militaires de l’opération Sentinelle ont été mobilisés, notamment pour couvrir l’amplitude horaire de l’évènement (de 4h30 à 22h).
Un poste de commandement opérationnel a été installé sur le golf même, sous l’autorité du directeur de cabinet du préfet des Yvelines. La responsabilité de la sécurité étant partagée entre l’organisateur de l’événement et l’État, le dispositif a été conçu dans une co-construction totale avec l’organisateur. Et au final, l’événement s’est déroulé sans incident majeur. L’Europe a remporté la Ryder cup sur le score sévère de 17,5 à 10,5 !