COVID

Mayotte : le département de tous les défis

Mayotte : le département de tous les défis

Mayotte, ou « l’île aux parfums ». Située dans l’océan indien, entre le Mozambique et Madagascar, Mayotte est composée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et d’une trentaine d’îlots, à 8 000 kilomètres de la métropole.


Le département de Mayotte fait partie de l’archipel des Comores, dont la première île, Anjuan, n’est qu’à 70 kilomètres.

Française depuis 1841, Mayotte devient une collectivité d’outre-mer en 1975, et depuis le 31 mars 2011, elle est officiellement le 101 e département français.

Entre traditions ancestrales et construction d’un jeune département, Mayotte est une île de contrastes. Sa magnifique barrière de corail et son lagon candidat au patrimoine mondial de l’humanité tranchent avec son extrême pauvreté.

Une immigration irrégulière massive, des problématiques d’insécurité et une crise sociale qui a marqué ce début d’année 2018, caractérisent ce département. Autant de situations inhabituelles auxquelles s’adaptent quotidiennement les services de l’État.

Repères

  • Superficie : 376 km2
  • Nombre d’habitants : 256 518 officiels en 2017
  • Densité de la population : 682 habitants au km 2
  • Age médian : 17 ans
  • 17 communes

Reportage :
Floriane Boillot
Photographe MI/DICOM :
José Rocha (sauf mention spéciale)


1 2

Séismes : l’État sur la brèche

Depuis le 10 mai, plus de 1 300 secousses sismiques ont été relevées à Mayotte (chiffre au 7 juin). Les services de l’État sont en alerte face à l’inquiétude de la population.




1 2