Réunion extraordinaire du Conseil Justice et Affaires intérieures

16 novembre 2015

Communiqué de presse du Ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, du Commissaire européen chargé de Migration, des Affaires  intérieures et la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos et du vice-Premier Ministre et ministre de la Sécurité intérieure Luxembourgeois Etienne Schneider, représentant la présidence du Conseil de l’Union européenne.


Les attentats barbares du 13 novembre 2015 ont été une attaque contre l'Europe dans son ensemble. L'Europe a le devoir historique de défendre ses valeurs fondamentales et de ne pas succomber à la terreur. L'Europe restera unie dans la solidarité face à la violence et la haine.

Nous nous sommes réunis aujourd'hui à Paris afin de coordonner l'action européenne immédiate en réponse aux attaques et pour prévenir des attentats futurs. Les citoyens européens attendent de l’Union européenne une réponse rapide, concrète et efficace.

Dans ce cadre, la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE a convoqué, en concertation avec les autorités françaises, une réunion extraordinaire du Conseil "Justice et Affaires intérieures" ce vendredi 20 novembre 2015 à Bruxelles, afin de donner une réponse européenne forte et unie. Il abordera entre autres les principaux sujets suivants : le PNR européen, la question des armes à feu et le renforcement des contrôles aux frontières extérieures.  Nous avons souligné l’urgence de prendre des décisions rapides et opérationnelles et de les mettre en œuvre dans un calendrier resserré.