Opération anti-djihadisme dans l'Hérault

Opération anti-djihadisme dans l'Hérault - Source Mi - SG - DICOM - F Pellier
27 janvier 2015

Ce mardi 27 janvier a eu lieu une opération anti-djihadisme à Lunel dans l'Hérault. Cette opération porte un « nouveau coup au terrorisme » comme l'a annoncé le ministre de l'Intérieur en fin de matinée.


5 interpellations ont en effet eu lieu au cours de cette intervention et plusieurs perquisitions ont été réalisées.

Âgés de 26 à 44 ans, les individus interpellés ont été placés en garde à vue. Ils sont suspectés d'avoir participé activement à une filière djihadiste dont les membres ont été recrutés puis enrôlés pour DAESH. Ils sont également suspectés d'avoir recruté plusieurs jeunes.

En 1 an, 10 d'entre-eux ont rejoint DAESH et plusieurs sont morts en Syrie et en Irak.

Si l'implication de ces personnes est confirmée par la justice, c'est une « filière particulièrement dangereuse et organisée » qui a été démantelée ce matin a affirmé le ministre.

Mobilisation entière et détermination sans faille

Bernard Cazeneuve a rappelé la mobilisation entière et la détermination sans faille du Gouvernement à lutter à l'intérieur, comme à l'extérieur, contre le terrorisme. Les services agissent sur tous les fronts et nous « sommes et demeurons inflexibles pour mettre hors d'état de nuire » tous ceux qui représentent une menace.
Le ministre a également rappelé que l'ensemble des dispositions introduites par la loi du 13 novembre 2014 est déjà en vigueur. L'interdiction administrative de territoire est en vigueur depuis depuis 15 jours et la répression pour apologie du terrorisme a été renforcée ces derniers jours.

Les mesures annoncées par le Premier Ministre la semaine dernière vont par ailleurs considérablement renforcer les moyens.

161 procédures judiciaires sont actuellement ouvertes, concernant 547 individus impliqués dans des filières Djihadistes.

Le combat contre le terrorisme passe par l'union des démocraties

Bernard Cazeneuve a confirmé qu'il se rendrait à RIGA en Lettonie dans les prochains jours pour concrétiser et faire adopter les propositions formulées à ses homologues le 11 janvier dernier lors d'un G10 exceptionnel, organisé au lendemain des attentats parisiens et avant la grande marche républicaine.

Il a de plus rappelé la nécessité d'avancer rapidement sur la mise en place du registre de sécurité passagers (PNR) qui permettra de mieux suivre les individus présentant un risque.

Le ministre a également annoncé qu'il défendrait cette mesure devant le Parlement Européen le 4 février prochain.

Enfin, dans le registre de la lutte contre la propagande sur internet et les réseaux sociaux, Bernard Cazeneuve a annoncé qui se déplacerait aux Etats-Unis pour rencontrer ses homologues et les grands acteurs de l'Internet, afin de les convaincre de la nécessité de s'engager dans la lutte contre le terrorisme aux côtés des Etats.

Le ministre de l'Intérieur a réaffirmé pour conclure l'engagement de l’État sur tous les fronts et affirmé que « les nouvelles menaces de DAESH ne font que renforcer la détermination du Gouvernement à défendre âprement nos valeurs et nos libertés ».