Dimanche 11 janvier a lieu à Paris une grande marche républicaine silencieuse. Une marche en hommage aux 17 victimes tombées sous les balles des terroristes et plus largement pour montrer l'unité de la Nation face au terrorisme.
Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour la marche qui débutera à 15h Place de la République. En raison de l'affluence, plusieurs itinéraires ont été validés par la préfecture de Police.
Le premier itinéraire passera par le boulevard Voltaire. Le second itinéraire passera par l'avenue de la République, le boulevard de Ménilmontant et l'avenue Philippe Auguste.
La dispersion est envisagée vers 18 heures, place de la Nation (11e). Il est à noter que d'autres itinéraires pourraient être mis en place en fonction de l'affluence.
Par voie de conséquence, la Préfecture de Police conseille aux automobilistes de différer leurs déplacements, d’emprunter les transports en commun et d’éviter très largement la zone concernée, à savoir l’Est de la capitale et notamment les 11e, 12e et 20e arrondissements.
De même, la préfecture de police conseille aux riverains habitant les secteurs compris dans le périmètre de la manifestation (entre le boulevard Beaumarchais à l’Est, l’avenue Dausmenil et le boulevard Diderot au Sud et l’avenue de la République et le boulevard Ménilmontant à l’Est) d’anticiper leurs déplacements avant midi et de ne surtout pas emprunter leur véhicules personnels. Pour ceux qui devraient impérativement emprunter leurs véhicules, il leur sera éventuellement possible de quitter la zone de manifestation via la place Léon Blum et le carrefour Ledru-Rollin - Dausmenil au Sud et le carrefour Saint-Maur - avenue de la république au Nord.
Les transports en commun seront gratuits dimanche toute la journée.
Pour des raisons de sécurité, des stations de métro seront fermées à partir de 10h et le fonctionnement des lignes de bus circulant dans cette zone sera perturbé.
Pour consulter la listes des stations de métro et les lignes de bus concernées, consultez le site de la RATP .
Le ministre de l'Intérieur a annoncé jeudi la mise en place d'un dispositif de sécurité exceptionnel pour encadrer la manifestation. Plus de 2 000 femmes et hommes sont ainsi mobilisés. Par ailleurs, considérant le niveau de vigilance alerte attentat, des effectives très importants sont déployés sur la capitale et le reste de la région parisienne.
Pour en savoir plus, consultez la déclaration du 10 janvier du ministre de l'Intérieur
Pour rester informés, consultez les sites internet de la préfecture de Police , de la RATP et suivez les comptes Twitter @Place_Beauvau , @prefpolice et sur les comptes dédiés des lignes de métro concernées.