Dans le cadre de l’enquête sur les attentats survenus les 7, 8 et 9 janvier, les enquêteurs ont procédé vendredi 16 janvier au matin à une série d’interpellations dans l'Essonne, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, sous la direction de la section anti-terroriste.
12 personnes ont été placées en garde à vue, la plupart sont connues des services de police.
Bernard Cazeneuve a tenu à adresser à nouveau ses sincères félicitations aux fonctionnaires de police dont le professionnalisme permet à l’enquête d'avancer rapidement.
Les forces de l'ordre sont entièrement mobilisées pour identifier l'ensemble des individus ayant pu apporter leur concours aux crimes odieux qui ont été commis la semaine dernière et les remettre à la justice.
Depuis le 7 janvier, une cellule opérationelle* basée place Beauvau, coordonne l'action de l'ensemble des services de police et de gendarmerie sous l'autorité du ministre de l'Intérieur. Elle permet d'assurer une circulation en temps réel des informations et une maîtrise coordonnée des opérations, comme celles menées à Dammartin-en-Goële et porte de Vincennes.
Sous l'autorité du Président de la République et du Premier Ministre, le Gouvernement et l'ensemble des pouvoirs publics agissent avec une détermination sans faille, sans brève ni pause, pour assurer la sécurité des Français et améliorer encore le dispositif de lutte anti-terroriste. Les dispositions du plan vigipirate restent en vigueur et ce sont au total 122 000 policiers, gendarmes et militaires qui sont actuellement déployés sur l'ensemble du territoire national.
Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il recevrait lundi matin les organisations syndicales de la Police Nationale et les organisations syndicales de la Police Municipale dans le courant de la semaine prochaine. Il reçoit par ailleurs ce vendredi ses prédécesseurs pour évoquer la lutte anti-terroriste.
Des propositions seront données rapidement au Premier Ministre afin de conforter encore le dispositif de lutte contre le terrorisme au plan national et au plan européen.
* La cellule opérationnelle est composée du directeur général de la Police Nationale, du directeur général de la Gendarmerie nationale, du préfet de Police de Paris, du directeur général de la sécurité Intérieure, du directeur central de la Police Judiciaire.
Lire la déclaration du ministre