Le ministre de l'Intérieur effectue actuellement une visite aux États-Unis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le point d'orgue de cette visite sera sa rencontre avec les patrons des grands acteurs de l'Internet : Facebook, Twitter, Google et Apple.
Bernard Cazeneuve a amplement fait part de sa volonté de voir une plus grande régulation des contenus disponibles sur Internet. Il a affirmé vouloir "proposer un vrai deal" à ces acteurs du Net, indiquant qu'il allait leur dire "que nous croyons à l'Internet numérique et qu'Internet doit être un espace de confiance". Le ministre a rappelé que pour lutter contre le terrorisme il était nécessaire d'avoir une "responsabilité partagée".
Ainsi, Bernard Cazeneuve demandera aux grands acteurs de faire en sorte de retirer les contenus qui font l'apologie du terrorisme et d'aider les États à retirer les images abjectes qui circulent.
Avant cela, le ministre fera étape à Washington où il participera à un sommet international dont le but est d'améliorer la coopération internationale dans le combat contre le terrorisme.
Bernard Cazeneuve rencontrera également le ministre de la justice américain et la conseillère spéciale du président des États-Unis pour la lutte contre le terrorisme. De plus, il évoquera la mise en place du PNR européen pour une meilleure identification des passagers.