La réforme du permis : quels effets en terme de sécurité routière ?

Vrai ou faux ? « Réduire l’examen de trois minutes le rend moins qualifiant. »

Faux

La réduction sera permise par la suppression d’une manoeuvre et d’une question théorique. La suppression de ce doublon ne remet pas en cause le fait que les compétences des candidats demeurent évaluées sur ces points. Cette réduction de la durée de l’examen de 35 à 32 minutes permettra à chaque inspecteur de faire passer un examen supplémentaire par jour, dans un souci de réduction des délais d’attente.


Vrai ou faux ? « Cette réforme est concentrée sur la question des délais au détriment de la sécurité routière. »

Faux

Plusieurs éléments de la réforme répondent à cette préoccupation essentielle :

  • La modernisation de l’épreuve du code (passage sur ordinateur individuel, possibilité d’introduire des simulations) permettra d’axer davantage l’épreuve sur la perception du risque par le candidat.
  • La promotion de la conduite accompagnée qui reste le mode d’apprentissage le plus sûr et le moins cher va également dans ce sens.
  • L’encouragement à passer l’examen sur des véhicules dotés d’une boîte automatique, véhicules électriques et hybrides pour que les candidats se focalisent sur leur comportement au volant et non sur la manipulation de l’embrayage et du levier de vitesses.
  • Une sensibilisation renforcée à la sécurité routière à l’âge où les jeunes peuvent commencer l’apprentissage de la conduite est également mise en place en classe de seconde et lors de la journée défense et citoyenneté.

Vrai ou faux ? « Les jeunes formés en conduite accompagnée ont moins d’accidents »

Vrai

Au cours de la première année, ces conducteurs ont 25 % d’accidents en moins. L’AAC reste le mode le plus sûr d’apprentissage de la conduite, car le candidat est plus tôt et plus longuement familiarisé avec les dangers de la route. C’est en partie pour cela que la réforme, pensée dans un souci constant de sécurité routière, veut mettre l’accent sur ce mode d’apprentissage.


Vrai ou faux ? « Le permis pourra être passé dès 17 ans et demi pour les jeunes conducteurs formés en conduite accompagnée. »

« Le seuil symbolique des 18 ans pour prendre seul le volant est donc remis en cause. »

Faux

Quel que soit le mode d’apprentissage, les jeunes conducteurs ne pourront conduire seuls qu’à 18 ans. Par contre, ceux qui choisissent la conduite accompagnée pourront passer l’épreuve dès qu’ils atteignent 17 ans et demi. Cela permettra à nombre d’entre eux de mieux concilier l’apprentissage de la conduite et le temps scolaire, leurs 18 ans pouvant coïncider avec le passage du bac ou un déménagement en lien avec leurs études. Une fois le permis obtenu et jusqu’à leurs 18 ans, ils pourront conduire accompagnés.