COVID

Quand la France se souvient…

Pour commémorer l’action et le sacrifice de celui qui unifia les mouvements de la Résistance intérieure et contribua ainsi à la victoire contre le nazisme, plusieurs cérémonies d’hommage ont été organisées, notamment le 21 juin, jour anniversaire de son arrestation à Caluire, en 1943. Ces cérémonies ont revêtu une importance particulière dans les départements où Jean Moulin avait été affecté.


© MI/Préf 77

 

Seine-et-Marne.

Le Chant des partisans a résonné le 13 juin dans la cour d’honneur de la préfecture de Seine-et-Marne. Cette cérémonie a été suivie de la remise des prix aux lauréats du concours départemental de la Résistance et de la Déportation, introduite par les discours de Robert Decosse, président de l’association départementale des anciens combattants de la Résistance, et de Jean Lafaurie, secrétaire de l’association Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de Seine-et-Marne.

© MI/Préf 19

Corrèze.

Sophie Thibault, préfète de la Corrèze, a inauguré le 21 juin 2013 une exposition de quinze panneaux consacrée à la grande figure de la Résistance.
Réalisée avec le concours de l’Office départemental des anciens combattants et victimes de guerre, cette exposition était visible tout l’été à la cité administrative de Tulle, puis a été transférée aux archives départementales de la Corrèze et au musée des Armes.

© MI/Préf 12

Aveyron.

Une exposition intitulée « Une vie d’engagements » s’est tenue dans la cour d’honneur de la préfecture de l’Aveyron, où la chorale Mélodica (chorale de la préfecture) s’est produite sur le thème de la Résistance.

© MI/DICOM/J.Beck

Val-D’Oise.

Manuel Valls a participé à Argenteuil, le 25 mai, à l’inauguration d’une statue de Jean Moulin. « C’est bien en tant que préfet qu’il livre son premier combat pour la Libération de la France », a-t-il rappelé, en présence du député-maire de la ville et des représentants d’associations.

Jacquette DVD Jean Moulin

Paris. La Délégation à l’Information et à la Communication (DICOM) du ministère de l’Intérieur a réédité la vidéo intitulée « Sur les pas de Jean Moulin ».
Le musée Jean-Moulin de Paris, a  présenté une exposition dont la scénographie met en valeur les temps forts de  la vie du résistant. Interviews de résistants, lettres, dessins, journaux, peintures et caricatures sont les pièces maîtresses de cette exposition intitulée « Redécouvrir Jean Moulin (1899-1943), collections inédites », qui se tient jusqu’au 29 décembre 2013.

© MI/Préf 28

Eure-et-Loir.

Manuel Valls a visité le bureau de Jean Moulin à la préfecture de Chartres le 9 juillet 2012.
Le 21 juin, le préfet, Didier Martin, a présidé la cérémonie départementale en l’honneur de Jean Moulin, à Chartres, en présence de nombreuses personnalités ainsi que d’un piquet d’honneur de la base aérienne de Châteaudun et de détachements de la Gendarmerie et de la Police nationales, du SDIS d’Eure-et-Loir et des jeunes sapeurs-pompiers.

© MI/Préf 29

Finistère.

Deux élèves de troisième du collège Jean-Moulin de Châteaulin, Célia et Quentin, ont lu devant la statue de Jean Moulin quelques mots en l’honneur du premier président du CNR, car pour eux « c’est important de montrer qu’on n’oublie pas ce genre de personnes qui ont tant fait pour la France ». Jean-Luc Videlaine, préfet du Finistère, a ajouté ces mots forts : « Il fut de son temps. Il pourrait être du nôtre. »

Jean Moulin Savoie

Savoie.

Le 20 juin, Éric Jalon, préfet de la Savoie, s’est rendu à Albertville, où il a visité l’exposition réalisée par la direction départementale des anciens combattants. Constituée de vingt panneaux, celle-ci retraçait  la vie de Jean Moulin.

© MI/Pref 66

Alpes-Maritimes.

Sur la proposition de Christophe Mirmand, préfet, l’emblématique « tour » de la cité administrative de Nice, qui réunit personnels de la préfecture et personnels du Conseil général, a été baptisée « tour Jean-Moulin ».

© MI/Préf 45

Loiret.

Cérémonie d’hommage à Jean Moulin, dans les salons de la préfecture, en présence du préfet, Pierre-Étienne Bich, des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et d’élèves du lycée Jean-Moulin d’Artenay et de l’école élémentaire Louis-Aragon de Fleury-les-Aubrais. À cette occasion, une exposition a été installée dans la galerie d’honneur de la préfecture, tandis qu’une conférence était donnée par un historien. Les élèves ont lu la lettre de Jean Moulin du 15 juin 1940, adressée à sa mère et à sa sœur, ainsi qu’un poème de Paul Éluard, « Liberté ».

Jean Moulin Somme

Somme.

Plusieurs brochures ont été éditées, dont l’une, d’une trentaine de pages, intitulée « Jean Moulin, une figure emblématique à la préfecture de la Somme », a été réalisée par la préfecture à partir  de documents des archives départementales. On y découvre que Jean Moulin, alors deuxième personnage de l’administration du département, va faire face à trois grandes grèves, à Flixecourt en 1934 puis dans le Vimeu et à Moreuil en 1935, et s’investir dans l’organisation des Noëls des enfants des chômeurs.

© MI/Préf 90

Territoire-de-Belfort.

Deux lycéens, sous le regard du préfet Jean-Robert Lopez et de nombreux invités, ont dévoilé une plaque apposée dans le hall d’accueil de la préfecture, désormais dénommé « hall Jean-Moulin – préfet et héros de la Résistance ». Sous cette plaque figure une affiche rappelant le parcours et l’engagement de l’homme.

© MI/Préf 41

Loir-et-Cher.

Une exposition consacrée à Jean Moulin dans les salons de la préfecture a été commentée par Maryse Moracchini, sous-préfète, secrétaire générale de la préfecture, à des élèves du primaire de Blois, en présence d’anciens résistants du département et de responsables du musée de la Résistance de Blois.

© MI/Préf 973

Guyane.

Le préfet Denis Labbé, avant son départ vers la Haute-Loire, avait décidé de baptiser une des salles de  réunion de la préfecture en hommage à Jean Moulin. Cette cérémonie, placée sous l’égide de l’ancienne secrétaire générale, Anne Laubiès, s’est tenue en présence de tous les anciens combattants guyanais.