Dragon 29 : un hélicoptère polyvalent

Dragon 29 © MI/DICOM/J.Beck

Le Finistère est un département maritime qui présente des risques naturels évidents. L'hélicoptère de la Sécurité civile permet la surveillance des côtes et l'intervention de secours par treuillage.


Difficile de dire que c'est une bonne année, lorsque l'on sait que les sauveteurs de Dragon 29, un hélicoptère de la Sécurité civile, portent secours dans l'urgence et des conditions parfois très difficiles à des personnes en danger ou blessées ! Pourtant, le bilan 2012 prouve que le BK117 en fonction depuis juin 2003 sur la base de Quimper a été largement utilisé : 562 missions et 556 heures de vols. « En fait, 430 heures de vol ont été consacrées au secours de 288 personnes » précise Philippe Joly, le commandant de la base. Le nombre de personnes secourues a néanmoins connu une baisse de l'ordre de 20 % par rapport à 2011 ! Cette baisse d'activité est d'abord la conséquence de la suspension de la présence à la base d'une équipe du SMUR du centre hospitalier de Cornouaille pendant la période estivale. Au reste, les vols spécifiques de nuit ou par mauvais temps continuent d'augmenter, en particulier au profit du SAMU 29, Dragon 29 étant le seul engin du département sur les trois appareils évoluant dans le cadre du secours qui soit équipé de jumelles de vision nocturne et du phare de recherche SX 16. La base, qui compte quatre pilotes et quatre mécaniciens, sera même apte aux missions de treuillage de nuit sur bateau dans le courant du premier semestre 2013.

Outre ces considérations techniques adaptées à une intervention dans un département qui présente une façade littorale de près de 1 300 km - avec ses pêcheurs à pied, surfeurs, adeptes de l'escalade... - et une activité touristique importante de près de 4 millions de visiteurs par an, l'efficacité des interventions résulte aussi, en particulier, des entraînements intensifs des plongeurs du SDIS 29. « Il faut en permanence retravailler les automatismes lors d'exercices de missions de secours par hélitreuillage qui sont le cœur de notre métier», explique le pilote et commandant de police Joly. La base de Quimper est d'ailleurs, des quatre bases de la zone Ouest, celle qui réalise le plus de treuillages en missions de secours.

Pour Sébastien Cauwel, le directeur de cabinet du préfet du Finistère, l'utilisation de cet appareil se justifie par la rapidité de ses interventions, mais aussi par sa plus-value dans des actions préventives - notamment lors de patrouilles « vol marée » sur le littoral - et son utilisation lors de gestions de crise. Ainsi, à la demande du SDIS 14 (Calvados), une équipe de la base est partie en mars en reconnaissance des routes entre Caen et la mer pour examiner le nombre de voitures piégées par la neige et transporter des équipes d'ERDF. Auparavant, lors de la panne d'électricité totale sur Ouessant, en janvier dernier, il a été fait appel à Dragon 29 pour conduire des techniciens spécialisés sur l'île. La zone de défense, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), le SDIS, le SAMU ou le préfet sollicitent régulièrement les capacités opérationnelles de la base hélicoptère de Quimper. Une mutualisation qui existe de fait et statutairement : « Le personnel de la base de Quimper offre une grande disponibilité et assure à l'État un moyen d'intervention efficace », estime ainsi Michèle Boulic, chef du service interministériel de défense et de protection civile à la préfecture du Finistère. Enfin, n'omettons pas de rappeler que Dragon 29 assure la gratuité du sauvetage et du secours !