La sous-direction de la police technique et scientifique se dote d'un nouveau fourgon d'intervention dédié à ses services territoriaux : le Mobilab.
Présenté à l'occasion du dernier salon mondial de la sécurité intérieure des États, Milipol, le Mobilab est un nouveau fourgon d'intervention dédié aux services territoriaux de police technique et scientifique de la direction centrale de la police judiciaire. Véritable moyen de projection sur le terrain, ce Renault Trafic permet aux fonctionnaires de police technique et scientifique de profiter d'une réelle autonomie en intervention avec, à leur disposition immédiate, tout le matériel nécessaire à la gestion d'une scène de crime (groupe électrogène, spots lumineux sur pieds, réserve d'essence, rallonges électriques, outillages divers, matériel de révélation des traces, matériel de prélèvement et de conditionnement, tenues de protection des intervenants, etc.).
En outre, l'aménagement d'un espace de travail à l'intérieur même du véhicule, protégé des intempéries, avec raccordement d'un ordinateur et d'une imprimante, permet aux enquêteurs de rédiger sur place, dans des conditions optimales, leurs procès-verbaux.
Si le prototype du Mobilab a été conçu par le service régional de police judiciaire (SRPJ) et la délégation régionale du SGAP de Toulouse, sa mise en circulation locale date de 2008, et son déploiement est réalisé dans tous les services régionaux de police judiciaire depuis la fin de l'année dernière. Le premier véhicule a été affecté à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lille à l'occasion de la 17e édition du salon Milipol, qui s'est tenue du 18 au 21 octobre 2011. Il a été présenté lors des sixièmes journées technico-opérationnelles de la sécurité intérieure, qui se sont déroulées les 8 et 9 février dernier.