La démarche Etat exemplaire

La démarche Etat exemplaire
29 octobre 2010

L'exemplarité de l'Etat est l'un des enjeux importants du Grenelle de l'environnement.


Le Plan administration exemplaire (PAE) du Ministère de l'Intérieur

L'article 48 de la loi du 3 août 2009, de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, a précisé des objectifs à atteindre pour les services de l'Etat et prévoit que les administrations doivent s'engager dans des démarches « d'exemplarité ».

Le ministère de l'intérieur, déjà engagé dans une large démarche d'éco responsabilité au titre de sa stratégie ministérielle de développement durable prise en 2007, a lancé un « Plan administration exemplaire 2009-2012 ». Approuvé par la déléguée interministérielle au développement durable, le PAE organise une démarche de progrès portant sur les achats écoresponsables, les déplacements et les véhicules, les économies d'énergie et la responsabilité sociale. Ce plan est appliqué dans tous les secteurs du ministère : préfectures, police, gendarmerie, outre-mer.

Le premier bilan du PAE a été établi en 2010 sur la base des restitutions des responsables des programmes et des services. Ce bilan a été adressé à la déléguée interministérielle au développement durable qui l'a validé.

L'ensemble des actions ministérielles est suivi par un comité interne de développement durable, où figurent les représentants des grandes directions, qui se réunit tous les deux mois environ, sous la coordination du secrétaire général et du haut fonctionnaire au développement durable du ministère.