Le Lumaphore au service des techniciens de scène de crime

© MIOMCTI/DGPN/PJ Lille

Le Lumaphore équipe la police judiciaire de Lille. Ce moyen d'éclairage est adapté à leurs missions.


En octobre 2011, la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lille voyait son service régional d'identité judiciaire (SRIJ) doté d'une nouvelle force de projection sur le terrain : le Mobilab.

Souhaitant équiper d'emblée ce véhicule technique de manière optimale, la DIPJ de Lille le dotait notamment d'un nouveau moyen d'éclairage embarqué extrêmement puissant : le Lumaphore.

Ce système d'éclairage a déjà pu faire ses preuves à l'occasion d'enquêtes criminelles. Ainsi, à la suite d'un homicide à Condé-sur-Escaut, ce matériel a été utilisé pour éclairer de nuit le jardin du domicile de la victime, donnant aux enquêteurs une visibilité similaire à celle qu'ils auraient eue en plein jour. Il a également servi à éclairer les rivages d'une rivière, permettant aux plongeurs de découvrir rapidement l'arme du crime.

Le Lumaphore est à l'origine un matériel d'éclairage conçu pour le BTP. Il est monté sur un trépied télescopique lesté pouvant atteindre une hauteur de 3,70 m. Les pieds étant réglables individuellement, il peut être utilisé sur des plans inclinés ou un sol irrégulier. Dans la mesure où il équipe un labo mobile, il peut être utilisé sur toutes sortes de scènes d'infraction.

Le modèle de Lumaphore dont vient d'être doté le SRIJ de la DPT de Lille est le plus puissant de la gamme. Son éclairage est peu éblouissant, mais sa puissance lumineuse (52 000 lumens) permet d'éclairer parfaitement une surface de l'ordre de 2 000 m2. Sa mise en oeuvre et son rangement sont très rapides. À la différence des ballons d'éclairage autogonflants, dont les enveloppes présentent une certaine fragilité, le Lumaphore se révèle plus robuste car conçu en Plexiglas® et en thermoplastique de type ABS.