L'école nationale supérieure de la police propose des formations à des nouveaux directeurs de police municipale. Ces derniers abordent durant deux ou trois jours plusieurs thématiques.
Dans le cadre du partenariat avec le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l'école nationale supérieure de la police (ENSP) a, en 2010, conclu un accord spécifique afin de participer à la formation de l'encadrement des polices municipales.
Il s'agit de cadres A de la fonction publique territoriale responsables de plus de quarante policiers municipaux, recrutés par concours interne ou externe. Ce nouveau statut date de 2006. Mais les recrutements par concours n'ont pas débuté immédiatement, certains anciens chefs de police municipale étant nommés directement sur cette nouvelle fonction.
Il leur est proposé selon leur mode de recrutement et après analyse de leurs besoins de formations, de la même qualité que celle des commissaires de police, sur une durée courte de deux ou trois jours.
En septembre et novembre 2011, quatre nouveaux directeurs (les offres de poste sont très rares) ont été formés sur des sujets tels que l'organisation de la Police nationale, les fichiers et leur contrôle, la vidéoprotection, les violences conjugales, la performance dans le management de service de police, la gestion du temps de travail, l'accueil du public.
Quinze autres directeurs, déjà en poste dans toute la France, sont venus participer à deux journées de formation continue, axée sur le partenariat entre les forces de la PN. Cette synergie est étudiée sous l'angle de la prévention de la délinquance (avec l'exemple du travail effectué à Meaux), puis de la mise en place d'un service d'ordre (analyse des risques, préparation, rôle de chacune des forces…). La loi de programmation pour la performance de la sécurité intérieure leur a aussi été présentée dans tous ses aspects innovants.
Enfin, une telle formation ne pouvait se dérouler sans réserver une place centrale à la déontologie au sein de la Police nationale, présentée par l'inspection générale de la Police nationale, suivie d'un débat sur ce thème toujours d'actualité depuis la parution du code de déontologie, il y a maintenant 25 ans. Les problématiques rencontrées par les directeurs de police municipale sont d'ailleurs très proches de celles de la Police nationale : image, respect des règles d'intervention, conduite exemplaire, gestion des fautes professionnelles…
L'ENSP a voulu apporter sa pierre à la construction d'une sécurité intérieure globale, permettant de transmettre les mêmes messages, basés sur le respect de la déontologie et des droits de l'homme, tout en garantissant l'efficacité et l'efficience des services dont ils ont la charge aux cadres supérieurs de la Police nationale, à ceux de la fonction publique territoriale en charge de la sécurité, et demain, aux dirigeants de la sécurité privée.