Les archives de la police sous l'Occupation en cours de numérisation

Les archives de la police sous l'Occupation en cours de numérisation

La préfecture de police vient de lancer la numérisation de ses archives datant de la Seconde Guerre mondiale. Une mise en ligne de ces fonds est prévue.


Une période sombre de la France sort de l'ombre. La préfecture de police de Paris vient de commencer la numérisation [transformation d'une image papier ou tout autre type de support traditionnel de documents en une image électronique] de milliers de documents de la police datant de l'occupation allemande.

Jusqu'alors, ces documents conservés aux archives de la PP, dans le Ve arrondissement de Paris, n'étaient accessibles, par dérogation, qu'aux seuls chercheurs ou journalistes, car protégés par la loi pour une période de soixante-quinze ans. À l'expiration de ce délai, soit entre 2015 et 2019 suivant les cas, le grand public sera autorisé à les consulter. Il était donc temps de prévoir les moyens de leur consultation. « Il m'a fallu cinq ans pour convaincre de l'intérêt de la numérisation et une année pour définir ce projet », précise Jean-Marc G., chef du service de la mémoire et des affaires culturelles (SMAC).

À l'issue d'un long travail conduit avec l'appui d'Elsa S., chargée de mission à la direction opérationnelle des services techniques et logistiques, la numérisation se fait au sein même du SMAC, doté d'un scanner de haute performance. Un atelier et une formation des agents du service des archives ont été mis en oeuvre pour l'utilisation de cet appareil coûteux, les fonds étant constitués de papiers de très mauvaise qualité particulièrement fragiles. Délicates, ces archives le sont aussi à travers les procès-verbaux, les lettres de délation, les rapports… en particulier ceux des deux brigades spéciales (130 cartons), chargées de la traque des communistes, des résistants, puis des personnes d'origine juive durant l'Occupation. Avant la digitalisation, ces archives ont fait naturellement l'objet d'un récolement détaillé.

Une partie de cette documentation historique sera consultable depuis un ordinateur. Une page spécifique sera ainsi créée sur le site Internet de la préfecture de police. Cette initiative devrait permettre de libérer de la place dans la salle de consultation souvent comble de la préfecture. En sus du vaste programme de numérisation de ces fonds papiers, la numérisation progressive de volumineuses collections d'images est elle aussi en cours. Ce fonds important contient près de 2 millions de documents sous diverses formes dont moins de 50 000 sont identifiés.

Si les documents numérisés seront ensuite reclassés dans les archives de la PP, la politique de conservation des originaux sera redéfinie pour le service de la mémoire et des affaires culturelles, selon les instructions applicables aux archives nationales.