L'Aigle, communauté de brigades

Les communautés de brigades regroupent plusieurs unités élémentaires sous un commandement unique. L'organisation de ces unités de sécurité intérieure de proximité implantées au coeur des bassins de délinquance permet d'agir plus efficacement, dans les circonscriptions qui leur sont confiées, dans le domaine de la police des territoires


© MIOMCTI/Sirpa G/F. Balsamo

L'Aigle (Orne) compte environ 12 000 habitants la nuit, et près de 20 000 le jour. Cette variation s'explique par l'implantation de nombreuses PME réparties dans trois zones industrielles. Ce fort pouvoir d'attraction draine également une population délinquante de deux types, l'une locale et l'autre de passage, principalement originaire d'Île-de-France. La seule commune de L'Aigle représente ainsi près de 90 % de l'activité de sa communauté de brigades (COB), représentative du type périurbain.

Sous les ordres du lieutenant Patrice P., trente et un gendarmes d'active et adjoints volontaires ont pour objectif principal de lutter contre la délinquance, de jour comme de nuit. Quotidiennement, cinq patrouilles assurent la surveillance permanente de L'Aigle. L'organisation en COB permet de concentrer dans les mains du lieutenant Petit les moyens de trois unités. Pour autant, les autres localités de la circonscription ne sont pas en reste. Chaque jour, une patrouille partage son temps entre L'Aigle et les autres communes, permettant ainsi d'entretenir la proximité avec la population. Par ailleurs, les deux autres brigades implantées à Moulins-la-Marche et la Ferté-Frênel accueillent le public trois demi-journées par semaine.

Les gendarmes occupent le terrain et apportent une réponse immédiate à la moindre agression dont ils pourraient faire les frais dans les trois cités sensibles de la commune : la tolérance zéro est de mise. L'implantation de la COB sur le bassin de la délinquance donne de la hauteur à son commandant et lui permet de comprendre la problématique de sa circonscription et d'y apporter des réponses, validées par des chiffres à la baisse en termes de délinquance et une augmentation du taux de résolution des enquêtes.

Le mot de Bertrand Maréchaux, Préfet de l'Orne

"

Le département de l'Orne ne compte pas beaucoup de villes importantes et possède trois circonscriptions en zone police. La délinquance, les problèmes à régler et les méthodes de travail à L'Aigle et à Flers (située en zone police) sont de même nature. Le commandant de COB est le pivot du dispositif de lutte contre la délinquance. La COB lui permet d'avoir entre les mains les moyens nécessaires à son action et lui donne un vrai pouvoir d'initiative.
Le regroupement de moyens opérationnels autour du commandant de COB requiert une vigilance de la part des gendarmes pour continuer à obtenir les renseignements de proximité. Cette nouvelle organisation permet d'optimiser les moyens pour tenir compte de l'évolution du territoire, mais parallèlement la gendarmerie ne doit pas perdre ce qui fait sa force, la proximité.

"