À moins de 2 mois des élections municipales, toutes les préfectures de France organisent durant ces 3 jours des opérations de terrain pour inciter les citoyens à vérifier leur situation électorale et les guider, pour s’inscrire sur les listes électorales, grâce à un service en ligne.
Munis d’une tablette pour aider les citoyens à vérifier leur situation, les accompagnant dans leur démarche chaque fois que nécessaire, répondant à leurs questions, les agents de préfecture sillonnent places, marchés, rues et centres commerciaux durant ces 3 journées.
"Etes-vous bien inscrit sur les listes électorales ? Il n'a jamais été aussi simple de voter !"
"Savez-vous que vous avez jusqu'au 7 février pour vous inscrire ?"
"Si vous le souhaitez, on le fait ensemble, depuis service-public.fr ?"
C’est la 1re fois qu’une telle opération est menée, grâce à un nouveau service en ligne. Il est toujours utile de rappeler à tous le droit de voter, au cœur du pacte social et républicain, et d’aider les citoyens dans cette démarche en ligne, simple et rapide.
Seine-et-Marne : Mercredi 29 janvier
Oise : Vendredi 31 janvier
Seine-Maritime : Mercredi 29 janvier
Cantal : Jeudi 30 janvier
...
C’est grâce à la modernisation du ministère de l’Intérieur et la mise en place du Répertoire électoral unique (REU) qu’il est aujourd’hui possible de réaliser l’ensemble de la démarche d’inscription sur les listes électorales en ligne.
En place depuis 2019, et utilisé pour la première fois pour les élections européennes, le REU est un nouveau système de gestion centralisée des listes électorales, géré par l’INSEE. Il permet entre autre, de garantir l’unicité des listes électorales en procédant automatiquement à des régularisations dans les cas suivants : doublons en cas d’inscription sur 2 listes (notamment les Français vivant à l’étranger), décès, privation du droit de vote.
Outre les avancées techniques, et dans la perspective de la dématérialisation des démarches administratives, le REU présente de nouvelles modalités facilitant considérablement pour les citoyens l’inscription sur les listes électorales.
Le jour J, l’électeur que vous aurez mandaté n’aura besoin d’aucun document supplémentaire pour voter à vote place, mais n’oubliez pas de le prévenir vous-même car il ne recevra pas de notification.