Le 3 juillet dernier, la Sécurité routière lançait avec le groupe Sanef et Rent A Car la 5e édition du concours photo instagram #OnPosePourLaPause qui rappelle de façon ludique et créative, l'importance de faire une pause au moins toutes les deux heures sur les longs trajets. Le jury dévoile aujourd'hui les gagnants !
Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, Christine Allard, directrice de la communication du groupe Sanef, Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière, Catherine Bourbigou, directrice marketing et communication de Rent A Car, Thierry Mathon, chef de l'unité photothèque du ministère de l'Intérieur, et Christophe Rihet, photographe, se sont réunis le 15 septembre pour désigner les 13 lauréats parmi les 658 participants ayant posté une photo accompagnée du hashtag #OnPosePourLaPause sur Instagram. Pour la première année, le jury a également décerné un prix spécial Permis moto et un autre spécial Permis auto (avec pour dotation une formation au permis de conduire).
Tous les clichés gagnants seront exposés dans trois aires d'autoroute du réseau Sanefau début du mois de novembre.
Parmi les dotations cette année : un vélo électrique, un séjour famille au Futuroscope, un week-end pour 2 personnes à Giverny, une formation au permis auto et moto, un gilet airbag Hélite, des bons de location de voiture dans les agences Rent A Car, des éthylotests Good Angel.
Sur autoroute, 1 accident mortel sur 4 est associé à la somnolence. La somnolence entraîne des périodes de « micro-sommeils » (de 1 à 4 secondes) dangereuses pour la sécurité de tous. 17 heures de veille active équivalent à 0,5 g d'alcool/litre de sang.
* Source : ASFA , Chiffres clés 2019.