Sylvie Plantevignes (SSMSI)
Interstats Analyse n°31, SSMSI, paru le 17 décembre 2020.
Parmi l’ensemble des vols (avec ou sans usage de violence), réalisés directement sur les personnes, enregistrés par les services de police ou de gendarmerie nationales en 2019, environ un cinquième se sont déroulés dans les transports en commun sur le territoire français. Concernant les violences physiques ou sexuelles et les violences et outrages envers les dépositaires de l’autorité publique, la place des transports en commun est plus marginale.
Si dans les transports, les vols avec violence sont restés relativement stables entre 2018 et 2019, ce n’est pas le cas des vols sans violence qui ont enregistré une forte hausse (+ 16 %) sur la même période. Les outrages et violences à l’encontre des personnes dépositaires de l’autorité publique y ont également fortement augmenté (+ 17 %). En Île-de-France, malgré une légère baisse de fréquentation des transports en commun en 2019 en raison des mouvements sociaux de fin d’année, on observe une augmentation des vols et violences (y compris outrages envers les dépositaires de l’autorité publique) notamment dans le réseau métropolitain. Ainsi, 28 % de ces atteintes enregistrées en Île-de-France ont lieu dans les transports en commun, soit une augmentation de 2 points par rapport à 2018.
En 2019, les vols ou les violences dans les transports en commun affectent différemment les femmes et les hommes : 56 % de femmes parmi les victimes de vols sans violence et 95 % pour les violences sexuelles ; près des deux tiers d’hommes parmi les victimes de coups et blessures volontaires et 85 % pour les violences et outrages envers les dépositaires de l’autorité publique. En région Île-de-France, un tiers des victimes dans les transports sont de nationalité étrangère contre 17 % sur le reste du territoire.
La majorité (87 %) des mis en cause impliqués dans des vols ou des violences dans les transports en commun sont des hommes, plus de quatre sur dix sont identifiés comme mineurs et plus de la moitié seraient de nationalité étrangère (près des deux tiers concernant les vols sans violence).
Le SSMSI est le service statistique en charge de la sécurité intérieure, au ministère de l'Intérieur. Il a pour mission de produire et de mettre à disposition du grand public des statistiques et des analyses sur la sécurité intérieure et la délinquance. Il compose avec l'Insee et 15 autres services statistiques ministériels le service statistique public. Le SSMSI respecte à ce titre un certain nombre de règles visant à maintenir la confiance dans les informations produites et diffusées, en particulier indépendance professionnelle, fiabilité, neutralité, qualité des processus, méthodologie solide, accessibilité. Comme les autres membres du service statistique public, son programme de travail fait l'objet d'une concertation avec l'ensemble des utilisateurs au sein du Conseil national de l'information statistique (Cnis), et son activité est évaluée par l'Autorité de la statistique publique (ASP).
https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites
https://twitter.com/Interieur_stats