Du 19 au 22 novembre 2019, le ministère de l’Intérieur est présent au salon Milipol Paris, événement mondial consacré à la sécurité intérieure des États. Milipol Paris est un lieu unique pour la valorisation du savoir-faire des institutions et des entreprises françaises. Cette année, le salon attend, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, près de 1 100 exposants, plus de 30 000 visiteurs, professionnels de la sécurité, et quelque 170 délégations officielles.
Sur le stand du ministère de l’Intérieur (hall 5A - emplacement L156), des spécialistes de la gendarmerie nationale, de la police nationale, de la préfecture de police de Paris et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris présentent leurs compétences et les innovations récentes en matière opérationnelle, autour de quatre thématiques :
Le contre-terrorisme : les nouveaux moyens d’intervention du GIGN et du RAID, dont le PC-Storm, dispositif de communication haut débit déployé par les deux forces, le robot de reconnaissance Nerva pour le RAID et le Talion, plate-forme de tir gyro-stabilisée pour le GIGN.
La sécurité et l’ordre public : les nouveaux matériels utilisés au quotidien par la police nationale et la gendarmerie nationale, dont les dispositifs de lutte anti-drone présentés par la préfecture de police de Paris.
Les nouvelles technologies : les développements en matière de numérique et de technologies innovantes au sein des services de gendarmerie et de police, à l’image des outils de lutte contre la cybercriminalité, d’analyse des faux documents, d’aide aux enquêtes criminelles (analyses de la téléphonie, des traces, des indices, etc.).
La sécurité civile : la nouvelle génération d’équipements de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, dont le véhicule de secours et d’assistance aux victimes, le robot d’extinction de feu et la lance d’incendie Deltae à tuyère et eau.