Conformément aux décisions prises par le Président de la République à l’occasion du sommet du G7, la France est mobilisée dans la lutte contre les incendies qui touchent l’Amazonie. L’action de la France rassemble les moyens de l’État et les aides offertes par le secteur privé, notamment le Groupe LVMH et la Fondation Airbus.
Les ministères de l’Europe et des affaires étrangères (centre de crise et de soutien) et de l’Intérieur (sécurité civile) ont uni leurs moyens humains, budgétaires et logistiques afin de constituer une aide opérationnelle en direction de la Bolivie, à sa demande :
- Un appareil mis à disposition par la fondation Airbus a décollé ce jour (samedi 7 septembre 2019) de l’aéroport de Vatry avec à son bord un détachement de 38 sapeurs-sauveteurs militaires de la sécurité civile, accompagnés par l’ambassadeur de France en Bolivie, M. Denis Gaillard. Ce détachement aura pour mission, en lien avec les autorités boliviennes, de participer à la lutte contre les incendies dans la région de Santa Cruz. Cet avion transporte également le matériel nécessaire au travail du détachement de la sécurité civile et un don à la Bolivie de deux tonnes d’équipements de lutte contre les incendies prélevés sur les moyens nationaux de la sécurité civile et financés par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
- Aujourd’hui partiront également pour la Bolivie 4 pilotes de drones sapeurs-sauveteurs militaires de la sécurité civile et 3 drones permettant de réaliser des missions de reconnaissance et de localiser les feux, ainsi qu’un sapeur-pompier expert en investigation aérienne.
- Une mission de reconnaissance et d’évaluation de la sécurité civile française composée de 6 experts est en outre déployée depuis le 4 septembre 2019 en Bolivie. Elle a pour objectif de travailler en concertation avec les autorités boliviennes afin de soutenir les efforts de lutte contre les incendies.
- Le ministère de l’Intérieur a par ailleurs envoyé 3 spécialistes au sein d’une équipe européenne de protection civile dont la mission est de coordonner les équipes engagées sur le terrain.
- Enfin, le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères coordonne également les aides offertes par le secteur privé : financement d’heures de vols d’hélicoptères de lutte contre les incendies par la Fondation Airbus en Bolivie (en action depuis le 29 août dernier) et contribution au financement de l’aide d’urgence en Amazonie par le Groupe LVMH.
En coordination avec ses partenaires, la France restera mobilisée sur le front des incendies en Amazonie.