A la suite d’un épisode méditerranéen de type cévenol toujours en cours et très actif, le Languedoc Roussillon est impacté depuis cette nuit par de très fortes précipitations (jusqu’à 350 mm localement) qui ont entrainé de fortes inondations et des crues des cours d’eau et rivières de la zone.
Dans l’Aude, actuellement département le plus touché (notamment les communes de Carcassonne, Conques sur Orbiel, Aragon, Berriac, Trèbes, Floure, Villegailhenc, Villemoustaussou et Villalier), les précipitations sont qualifiées d’exceptionnelles et ont généré localement l’équivalent de 3 mois de pluie concentrées sur quelques heures. Le vent, très fort par endroit (100 km/h), provoque un ralentissement de l’écoulement de l’eau accentuant les inondations.
Les secours départementaux, à savoir 350 sapeurs-pompiers locaux, appuyés par 160 gendarmes, interviennent sans interruption depuis cette nuit sous la coordination du Préfet. Un barrage, à Pezens, est en cours de débordement, la population du village est évacuée.
350 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile ont été déployés en renfort. De plus, 4 hélicoptères et 1 avion de la sécurité civile, 3 hélicoptères de la gendarmerie nationale et 1 Super Puma des Armées procèdent aux reconnaissances des zones sinistrées ainsi qu’à la mise en sécurité et au sauvetage des personnes.
Le bilan humain, susceptible d’évoluer, fait actuellement état de 7 morts et de 5 blessés graves.
Edouard Philippe, Premier ministre, ministre de l’Intérieur fait part de sa très vive émotion devant le lourd bilan d’ores et déjà enregistré et adresse son soutien aux blessés et aux proches des victimes. Il souhaite témoigner de la reconnaissance de la Nation aux personnels de secours et de sécurité actuellement mobilisés et salue leur dévouement et leur courage.
En déplacement à Nantes, il vient d’annoncer qu’il se rendrait sur les lieux des intempéries dans l’Aude cet après-midi.
Suivre l'évolution de la situation sur le site internet de la Préfecture de l'Aude