Depuis la nuit dernière, la tempête Eleanor touche une large partie du territoire national, occasionnant de violentes rafales depuis le nord de la Bretagne jusqu'à l’Alsace et également en cette fin d’après-midi, dans le massif alpin et en Corse. Sur le littoral et dans les terres, des vents violents ont dépassé en rafales les 150 km/h, provoquant de nombreux dégâts.
A 20h, 6 450 interventions avaient été réalisées par les sapeurs-pompiers depuis le début de l’évènement.
Le bilan humain fait état d’un skieur décédé en Haute-Savoie, de quatre autres personnes gravement blessées et de 22 plus légèrement.
A 22h, 35 000 foyers seront encore privés d’électricité.
Dans les prochaines 24 heures, des rafales de vent pourraient encore atteindre les 180 km/h dans les Alpes et jusqu’à 200 km/ h au cap Corse.
Dans le massif Alpin, d’importantes chutes de neige sont à prévoir. Elles laissent présager d’un risque élevé d’avalanches. Il est demandé aux usagers de la montagne de faire preuve de la plus grande prudence et d’impérativement suivre les consignes de sécurité.
Enfin, le risque de vague submersion demeure important sur les littoraux de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Il en est de même s’agissant des risques de crues, notamment dans l’estuaire de la Gironde et dans la vallée de la Seine.
Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur tient à assurer la population touchée par cet épisode climatique de tout son soutien.
Il souhaite aussi remercier vivement les sapeurs-pompiers, ainsi que l’ensemble des agents des collectivités locales qui, dans tous les territoires traversés par la tempête, interviennent dans des conditions difficiles. Il les assure de sa reconnaissance et de celle de l’ensemble du Gouvernement.
Communiqué de presse de Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, en date du 3 janvier 2018.