Nicolas Lerner, préfet, a été nommé au conseil des ministres du 17 octobre 2018.
Au lendemain de la nomination de Laurent Nunez comme Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Intérieur, Nicolas Lerner a été nommé Directeur Général de la Sécurité Intérieure (DGSI) au Conseil des ministres de ce jour.
Depuis mai 2017, Nicolas Lerner, préfet, était directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Intérieur.
Fin connaisseur des questions de sécurité, Nicolas Lerner a occupé plusieurs postes à responsabilité dans la préfectorale : directeur de cabinet du préfet de la région Languedoc-Roussillon (2006), chef de cabinet puis directeur de cabinet adjoint du Préfet de Police de Paris (2008 à 2014), sous-préfet de Béziers (2014) puis coordonnateur pour la sécurité auprès des préfets de Haute-Corse et de Corse-du-Sud (de septembre 2015 à mai 2017).
Nicolas Lerner prendra ses fonctions à la tête de la DGSI dans les tous prochains jours.
Pour mémoire, la DGSI comptera à la fin de l’année 2018 4.568 personnels. Dans le cadre du plan de recrutement de 10 000 effectifs de sécurité supplémentaires sur le quinquennat décidé par le Président de la République, 1.900 postes seront consacrés à renforcer les services de renseignement, dont la DGSI. Parallèlement, le budget alloué à la DGSI a augmenté pour renforcer notre efficacité collective à faire face aux enjeux du terrorisme : en 2019, 22 millions d’euros supplémentaires seront consacrés à son budget d’équipement.