Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur tient à saluer l’action des forces de sécurité et de secours intervenues les 13, 14 et 15 juillet sur l’ensemble du territoire national.
En prévision d’un week-end exceptionnel, ce sont 110 000 policiers et gendarmes et 44 000 sapeurs-pompiers qui ont été engagés durant ces trois jours. Le ministre de l’intérieur leur adresse toute sa profonde gratitude. Il tient également à faire part de sa reconnaissance à tous les policiers municipaux, agents de sécurité privée et membres des associations agréées de sécurité civile qui ont permis d’assurer la sécurité des événements de ces derniers jours.
Le ministre se félicite de la diminution du nombre de véhicule incendiés en marge de la célébration de la fête nationale ainsi que de la très forte activité des forces de l’ordre, qui ont procédé à 508 placements en garde à vue durant les nuits des 13 et 14 juillet.
Gérard Collomb salue le très bon déroulement de la très grande majorité des événements organisés en marge de la finale de la coupe du monde, aux abords notamment des plus de 230 fan zone qui avaient été organisées. Il condamne le comportement d’une infime minorité de participants à ces rassemblements qui, contrastant avec l’état d’esprit festif de la très grande majorité de la population, a profité de ces rassemblements pour commettre des exactions inacceptables, notamment à Paris, Lyon et Marseille. Il rend hommage à l’action des forces de l’ordre qui ont permis de contenir ces troubles et d’interpeller 292 personnes sur l’ensemble du territoire national, dont 90 à Paris.
Pour le ministère de l’intérieur, la journée du lundi 16 juillet sera encore chargée, avec notamment l’engagement de près de 2000 policiers et gendarmes et 400 personnels de secours à l’occasion du retour en France cet après-midi de l’équipe championne du monde.
Après une année particulièrement chargée, policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont, une fois encore, été au rendez-vous. Ils peuvent compter sur la reconnaissance du Gouvernement et de l’ensemble des Français pour leur travail quotidien au service de la Nation.
Communiqué de M. Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, en date du 16 juillet 2018.