Comme il s’y était engagé, le Gouvernement a réuni une seconde fois le 6 mars dernier la commission de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle « en procédure accélérée » à la suite du phénomène de crue débuté à la fin du mois de janvier.
A l’issue de cette commission, 209 communes touchées par les inondations, et dont les dossiers avaient été ajournés ou n’avaient pu jusqu’alors être examinés, ont reçu un avis favorable, publié ce jour au journal officiel. Les derniers dossiers seront réexaminés dans les meilleurs délais.
Au total, ce sont donc actuellement 484 communes pour lesquelles a été retenu l’état de catastrophe naturelle lié aux inondations.
Par ailleurs, deux autres arrêtés publiés également ce jour reconnaissent l’état de catastrophe naturelle à 47 communes supplémentaires pour différents aléas, notamment pour des phénomènes de sécheresse ou de mouvements de terrain.
Afin de pouvoir répondre au plus vite aux difficultés des sinistrés, la commission de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été réunie à cinq reprises depuis le début de l’année 2018, dont trois en procédure accélérée, et a eu à examiner près de 730 demandes communales.
ℹ️ 209 communes touchées par les #inondations en janvier & février 2018 reconnues en état de catastrophe naturelle >> https://t.co/BDwzqJ0unM
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 10 mars 2018
Depuis le début de l'année, la commission de reconnaissance a été réunie à cinq reprises et a examiné près de 730 demandes communales. pic.twitter.com/XUslcDTz70
Etat de catastrophe naturelle, mode d'emploi
275 communes reconnues en état de catastrophe naturelle