Afin de contribuer au parfait déroulement de la « Fête de la musique », événement traditionnel auquel les Français sont particulièrement attachés et qu’ils souhaitent vivre pleinement et sereinement, le ministère de l’Intérieur déploiera un important dispositif de sécurisation.
48.000 policiers et gendarmes, dont 31 forces mobiles, auxquels s’ajoutent les militaires de l’opération « Sentinelle », seront ainsi engagés pour assurer la sécurité des concerts organisés à travers la France et qui ont donné lieu à une préparation particulière dans le cadre des instructions relatives à la sécurisation des événements festifs et culturels. Ces effectifs seront mobilisés, dans chaque département, sous l’autorité des préfets, en partenariat avec les maires, qui s’appuieront sur les polices municipales, et les associations qui ont annoncé leur participation à l’événement. Il s’agira, pour les forces de l’ordre, de garantir une présence visible et régulière, ainsi qu’une capacité permanente d’intervention.
Le ministère de l’Intérieur accompagnera ainsi, dans toutes ses composantes de sécurité intérieure et de sécurité civile, cet important rendez-vous.
Communiqué de presse du ministère de l'Intérieur en date du 20 juin 2017.