Monsieur Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur, a reçu ce jour, à leur demande, le Docteur Patrick BOUET, Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins et le Docteur Hervé BOISSIN, Conseiller national, Coordonnateur de l’Observatoire National de la Sécurité des Médecins, afin d’évoquer avec eux la sécurisation des professionnels de santé.
Au terme de cet entretien fructueux, les mesures suivantes, applicables dans les plus brefs délais ont été arrêtées :
- Mise en place d’une mission d’inspection ad hoc destinée à évaluer la pertinence et l’efficience des mesures prises dans le cadre des protocoles en cours. Les mesures jugées les plus pertinentes seront généralisées selon un ordre prioritaire, en fonction des retours d’expérience colligés, en collaboration avec le Conseil National de l’Ordre des médecins
- Pour préparer les travaux de cette mission, il sera demandé aux préfets de département, en collaboration avec leur Conseil départemental de l’Ordre des médecins, de procéder à un recensement des mesures en vigueur, de leurs résultats et des propositions nouvelles avec leur calendrier de mise en œuvre.
- Un plan de communication appelant l’attention sur le respect dû aux professionnels de santé dans l’intérêt de la population, sera élaboré.
- Un travail de sécurisation des caducées pour automobiles est initié par l’Ordre des médecins. Il sera rappelé aux forces de l’ordre la portée de cet insigne.
- L’Observatoire national de la sécurité des médecins sera réuni dans les semaines à venir en présence des représentants du ministre.
La sécurité des professionnels de santé constitue un enjeu majeur tant pour les actions qu’ils conduisent en faveur de nos concitoyens, particulièrement de ceux en situation de vulnérabilité, que pour le lien social auquel ils prennent une part essentielle.
Communiqué de presse de M. Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur, en date du 15 décembre 2016.